Etre libre, est-ce ne se soumettre à rien ?
Fiche : Etre libre, est-ce ne se soumettre à rien ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bayz-94 • 11 Mai 2021 • Fiche • 580 Mots (3 Pages) • 614 Vues
Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire, « La nature de l’homme est d’être libre… ».
Etre libre, est-ce ne se soumettre à rien ? [Rappel : il s’agit de rédiger une dissertation.]
[Introduction : elle a pour première fonction l’exposition de la problématique.]
[On commence par expliquer la thèse du sujet. C’est souvent une idée courante comme ici : être libre, ce serait refuser de se soumettre. Dans le sujet texte, c’est aussi souvent la thèse du texte :] Comme La Boétie le montre dans le texte, la servitude volontaire, c’est-à-dire le choix de se soumettre -plutôt que de résister- à des supérieurs qui tirent profit de leur situation de dominant, est un phénomène largement répandu. Si l’on peut « être soumis » par la force brute de la contrainte, « se » soumettre suppose en effet une adhésion du dominé aux rapports de domination dans lesquels il est pris. Au contraire, ceux qui restent fidèles à leur liberté naturelle refusent de se soumettre.
Mais faut-il pour autant considérer que la liberté consiste à ne se soumettre à rien du tout ? Bien souvent en effet, on croit que la liberté consiste à pouvoir satisfaire tous ses désirs sans limites, alors que toute forme de soumission apparaît comme de l’esclavage.
On énonce ensuite ce qui fait problème, en mettant en évidence les insuffisances de la première approche :
Toutefois, n’est-ce pas plutôt le refus de limiter la réalisation de ses désirs qui nous rend esclave de nos passions ? La soumission aux principes de la morale et aux lois légitimes semble en réalité constituer une condition nécessaire pour une vie en société respectueuse de la liberté de chacun-e.
On synthétise la problématique sous la forme d’une question alternative :
Alors, la liberté consiste-t-elle à ne se soumettre à rien OU à se plier aux commandements de la raison ?
On annonce le plan du devoir :
Nous verrons tout d’abord en quoi la soumission s’oppose à la liberté.
Puis nous nous demanderons si le refus de toute forme de soumission ne s’apparente pas davantage à un esclavage des passions qu’à un état libre.
Enfin, nous montrerons que la véritable liberté ne va pas sans respect des règles qu’un être raisonnable est capable de se donner à lui-même.
Remarque : on ne saute pas de ligne(s) dans l’introduction.]
Aide pour la rédaction de la dissertation entière, plan détaillé :
On explique la thèse du sujet. Ici : la liberté s’oppose à la soumission. On prend le « à rien » au sens figuré :
...