Est-il raisonable d'aimer?
Dissertation : Est-il raisonable d'aimer?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nia comalii • 3 Octobre 2021 • Dissertation • 1 095 Mots (5 Pages) • 491 Vues
L'amour n'a rien de raisonnable. Il est immodéré, total et impérieux. Il aveugle la raison. Toutefois, plus profondément, on peut concevoir l'amour comme un mélange subtil de sentiments et de raison, qui nous porte à se connaître soi-même et à découvrir les autres. Mais alors est-il raisonnable d’aimer ? Dans un premiers temps nous allons voir comment l’amour peut être une folie, puis l’absurdité de ne pas aimer et enfin les plusieurs formes d’amour.
L’amour dans un coté il nous apparait déraisonnable, les écrivains jansénistes se méfiaient de l'amour, car le propre de celui-ci, comme toutes les passions, est d'aveugler. Comme dans la Princesse de Clèves écrit par Mme de Lafayette en 1678 décrit l’amour comme sentiment inconstant, en contradiction avec sa raison, ça raison lui dit de rester fidèle à Mr. De Clèves mais sa passion la pousse vers Mr de Nemours. L’amour peut nous amener à agir de façon irrationnelle : les passions quelles qu’elles soient dirigent nos actions, nos pensées, notre temps.
L'amour provoque la jalousie, il fait souffrir celui qui aime et qui n'est pas aimé en retour. Beaucoup de poèmes ne sont en fait que plaintes, lamentations contre la cruauté du cœur inclus dans le roman de La Princesse de Clèves, par amour, on accepte de renoncer à notre intérêt raisonnable, c’est l’Agapè, un dévouement d’amour inconditionnel qui nous fait plus réfléchir, pour d'autres enfin, l'amour n'est jamais qu'une éphémère illusion. Il ne résiste pas à l'épreuve du temps. Il peut même se transformer en haine s'il est trop violent qui peut ensuite renvoyer a des tendances sacrificielles, comme dans Romeo et Juliette de Shakespeare mais aussi on peut voir cela sur un extrait de Tristan et Iseult écrit par Richard Wagner en 1865, il montre que l’humain confond sa souffrance avec l’amour en le faisant leur seul objectif dans la vie.
L'homme ne peut pas essayer de s'opposer à la soif ou à la faim comme pour le désir mais on ne peut pas le comprendre, le désir est possessif, rend l’homme aveugle, on ne sait pas pourquoi on désire ce qu’on désire. L’attraction envers quelque chose qu’on cherche à posséder. Et dont on pense que la possession nous comblera de bonheur mais elle aussi est une illusion comme sur l’extrait Descartes dans les Lettre à Chanu du 6 juin 1647 montre que le désir reproduit les désirs passés même si on ne sait pas ce qui nous attraie et quand viens à savoir se qui nous enclin vers cette certaine chose nous serons libres du désir.
L’amour est un sentiment qui nous fait sentir vivant, ce sentiment est essentiel comme tous les autres, l’amour nous rend heureux où nous donne l’illusion d’être heureux. Certes l’amour est un peu fou et dangereux, mais l’absence de l’amour est une autre forme de folie et de danger donc l’existence de l’amour dans l’humain est essentielle comme le dénonce Kierkegaard dans Les œuvres de l’amour.
Selon Descartes, lorsqu'on aime, il faut considérer les mérites de l'autre et ne pas se laisser aveugler par la passion qui nous pousse parfois à aimer ses défauts. On aime l'autre pour ses mérites, et c'est la raison qui nous permet d'apprécier ses qualités humaines, morales et intellectuelles. Donc l’absence d’amour conséquent l’absence d’empathie qui alors ne permet pas de comprendre autrui, de s’ouvrir à de nouvelles idées, c’est un comportement déraisonnable. Ceci est expliquer par Nietzsche dans un extrait d’Opinion et sentences mêlée dans l’article 76 montre qu’aimer est se réjouir que d’autres existent qu’il soit différent de moi, l’amour élargit notre intelligence.
...