Essai sur la solitude/isolement
Analyse sectorielle : Essai sur la solitude/isolement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vdlv • 15 Octobre 2017 • Analyse sectorielle • 354 Mots (2 Pages) • 1 941 Vues
ESSAI SOLITUDE/ISOLEMENT.
La solitude conduit à une réflexion, un travail sur soi-même, mais elle ne signifie pas la coupure totale des relations entretenues avec le monde extérieur, elle marque un apprentissage ou un enseignement sur des évènements passés. Mais nous avons toujours la possibilité d’observer le monde environnant, nous en restons donc très proche.
L’isolement marque la rupture avec le monde qui m’entoure, la fin de toutes mes relations. Mais cela reste anecdotique car un Homme ne peut s’arrêter de penser et l’isolement accentue sa réflexion. En définitif, même si l’Homme est complètement isolé il continuera à se préoccuper des choses du monde et n’en sera jamais réellement coupé.
On ne peut être vraiment soi qu'aussi longtemps qu'on est seul ; qui n'aime donc pas la solitude n'aime pas la liberté, car on n'est libre qu'étant seul. Toute société a pour compagne inséparable la contrainte et réclame des sacrifices qui coûtent d'autant plus cher que la propre individualité est plus marquante. Par conséquent, chacun fuira, supportera ou chérira la solitude en proportion exacte de la valeur de son propre moi. Car c'est là que le mesquin sent toute sa mesquinerie et le grand esprit toute sa grandeur ; bref, chacun s'y pèse à sa vraie valeur. En outre un homme est d'autant plus essentiellement et nécessairement isolé, qu'il occupe un rang plus élevé dans le nobiliaire de la nature. C'est alors une véritable jouissance pour un tel homme, que l'isolement physique soit en rapport avec son isolement intellectuel : si cela ne peut pas être, le fréquent entourage d'êtres hétérogènes le trouble ; il lui devient même funeste, car il lui dérobe son moi et n'a rien à lui offrir en compensation. De plus, pendant que la nature a mis la plus grande dissemblance, au point de vue moral comme au point de vue intellectuel, entre les hommes, la société, n'en tenant aucun compte, les fait tous égaux, ou plutôt, à cette inégalité naturelle, elle substitue les distinctions et les degrés artificiels de la condition et du rang qui vont souvent diamétralement à l'encontre de cette liste par rang telle que l'a établie la nature.
Bastian SOUN.
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