En quoi autrui me permet-il d'échapper à la solitude ?
Dissertation : En quoi autrui me permet-il d'échapper à la solitude ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Em -Show • 29 Septembre 2021 • Dissertation • 702 Mots (3 Pages) • 537 Vues
THLP2, Séquence n°1 : Les expressions de la sensibilité, Chapitre 2 : La nécessité de partager sa sensibilité
En quoi autrui me permet-il d’échapper à la solitude ?
La solitude est par définition, le fait de se retrouver seul, c’est un état temporaire ou durable d’une personne seule. Autrui, de manière physique, brise alors cet état par sa présence car ma personne n’est plus seul, elle est accompagnée. Mais la solitude est aussi un sentiment pesant et difficile à assumer qui peut être rattaché à l’isolement. C’est pourquoi d’une manière plus profonde que la présence physique, nous pouvons nous interroger sur la manière dont autrui me permet d’échapper à la solitude ? Autrui ou « l’autre » qu’on peut définir comme étant mon alter-égo ou un autre moi, humain mais à qui je considère une différence en tant qu’individu. Nous allons tenter de répondre à cette question à l’aide du texte de Michel Tournier : « Vendredi ou les Limbes du Pacifique » et de nos connaissances.
Autrui me permet d’échapper à la solitude par la communication et son empathie. Avec autrui, nous communiquons par la parole le plus souvent, car c’est le moyen le plus utilisé par les êtres humains. Le fait de communiquer rompt la sensation de solitude puisque nous ne sommes plus seuls physiquement ni spirituellement car notre esprit réfléchit à la conversation en jeu ainsi qu’au choix des mots que nous allons utiliser. De cette manière autrui, par son interaction, nous ôte la sensation d’être seul et d’isolement puisque nous interagissons avec un individu extérieur.
Selon la relation entretenue avec autrui, celle-ci nous fait échapper de manière plus ou moins pertinente à la solitude. Si autrui est mon ami, j’entretiens alors une relation proche. Aristote disait que « l’amitié est une forme d’égalité comparable à la justice. Chacun rend à l’autre des bienfaits semblables à ceux qu’il a reçus ». Par là on peut comprendre que dans un des bienfaits, qu’entend Aristote, on trouverait l’échappement de la solitude. Autrui nous empêche d’être seul et entretient cette distance avec l’isolation par son lien avec nous de la même manière qu’on crée une distance chez lui avec sa solitude (déduction qui s’établit uniquement par analogie).
Michel Tournier dans son texte « Vendredi ou les Limbes du Pacifique », rappelle bien la nécessité d’autrui dans la survie de l’être humain. Autrui lui permet, d’après Tournier, de retrouver le sens du réel et de donner l’intelligibilité d’une chose. On peut alors dire que autrui nous permet d’échapper à la solitude dans la mesure où cette dernière fait perdre la notion des choses, le doute est omniprésent car autrui n’est pas là pour donner son avis sur le doute en question et faire peser la balance dans un sens. Par sa raison, peu importe est-elle, et sa présence, autrui nous rassure dans son affirmation sur un sujet quelconque qui nous place en accord ou en désaccord néanmoins qui nous rend certain que le sujet débattu est réel. De la même manière que dans le film « Seul au monde », le personnage principal échoué sur une île, joué par Tom Hanks, dessine sur un ballon trouvé, un visage. Il le personnifie
...