ELABORATION D'UNE PRESTATION TOURISTIQUE
Synthèse : ELABORATION D'UNE PRESTATION TOURISTIQUE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emeline Masnata • 12 Novembre 2020 • Synthèse • 753 Mots (4 Pages) • 879 Vues
ELABORATION D’UNE PRESTATION TOURISTIQUE
MME LANCELIN
1.1) Analysez l’offre et la demande du marché des festivals de musique classique en France
Qu’est-ce qu’un festival ? Un festival est un évènement culturel qui se matérialise par sa programmation dans un espace et dans un temps particulier. C’est également un projet culturel et artistique en lien avec un territoire et des objectifs en termes de développement et de mobilisation d’un public.
L’offre du marché des festivals de musique classique en France se caractérisent par différents types de festivals. En effet, nous pouvons retrouver les « grands festivals », ceux qui ramènent des touristes et artistes du monde entier et pouvant s’étendre sur un week-end ou plusieurs semaines à n’importe quelle période de l’année. Ainsi que les « petits festivals » qui durent quant à eux, moins d’une semaine généralement, souvent à la période de printemps, qui sont une opportunité pour les jeunes musiciens en début de carrière car ils pourront avoir la chance de se produire et de rencontrer leur public. Nous pouvons apercevoir également une segmentation de l’offre puisqu’en effet, la base de données est constituée de plus 600 festivals qui privilégient des disciplines et des domaines précis comme par exemple le chant (142 festivals), le chant choral (57 festivals), musique ancienne et/ baroque (105 festivals), Musique de chambre (316 festivals). De plus, les régions de France feront également parties de la segmentation. Effectivement, les régions PACA (79 festivals), Rhône-Alpes (60 festivals), Île-de-France (60 festivals), et Bretagne (46 festivals) sont les régions avec le plus de festivals et sont très touristiques également. Nous pouvons donc aborder la notion de concurrence.
La demande du marché des festivals classique en France attirent énormément de visiteurs. En effet, environ 1 million de français sont assidus de festivals de musique classique. Comme nous le montre l’annexe 8, nous pouvons voir que les personnes adeptes de festivals sont principalement des séniors retraités (environ 35% ont entre 60 et 69 ans). Les personnes adeptes de festivals viennent à 95% du Gers et environ 5% d’autres départements. Aussi, à la question 4, nous pouvons apercevoir que presque 30% de la population sont fidèles aux festivals depuis près de 10 ans. Les motivations de ces personnes sont culturelles comme nous le montre l’annexe 2 « besoin d’échapper au quotidien et de donner un sens moins consumériste à son existence ».
1.2) Qu’en concluez-vous ?
Nous pouvons en conclure que les festivals connaissent bien la clientèle séniore de par leurs motivations que par leurs attentes. Nous avons pu voir que les festivaliers sont très fidèles au festival de musique classique. Cependant malgré cela, c’est un marché très concurrentiel au niveau des différentes régions qui proposent des festivals.
1.3) Identifiez les différentes retombées touristiques d’un festival sur un territoire
En raison des dépenses des organisateurs des festivals, on peut affirmer qu’ils ont des impacts directs, indirects et induits. En effet, comme nous le montre l’annexe 2, les impacts directs sont ceux qui concernent toutes les dépenses effectuées par les organisateurs et/ou les festivaliers. En plus de la billetterie, ils doivent rajouter au prix l’hébergement, la restauration, le transport, les dépenses autres.
Pour les impacts indirects, la présence des festivaliers génère des revenus pour les acteurs du tourisme. Et pour satisfaire la demande touristique, les acteurs vont s’adresser à des fournisseurs et des prestataires variés ce qui va générer des effets indirects « effet multiplicateur ».
Pour les impacts induits, on peut voir que le festival « affecte les ventes, les revenus, l’emploi et les investissements, les infrastructures et les recettes fiscales. Il sollicite également les finances publiques et locales en raison de son statut culturel à but non lucratif ».
Également, nous pouvons parler d’enjeux importants pour le festival : son image, sa notoriété, sa réputation.
2.1) Montrez les intérêts de créer des produits sur mesure afin d’augmenter la fréquentation touristique du festival Eclats de Voix sur le territoire (ville d’Auch)
Les intérêts de créer des produits sur mesure contenu c’est tout d’abord afin de mieux répondre aux besoins des clients. Ce sera également de créer une offre différenciée selon la cible que l’on souhaite visée. Le but étant d’attirer de nouveaux clients.
...