Dualisme monisme et hylemorphisme
Fiche : Dualisme monisme et hylemorphisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Famille Pawlikowski • 29 Novembre 2017 • Fiche • 744 Mots (3 Pages) • 894 Vues
Marguerite Pawlikowski
Lundi 07 Novembre 2016
Devoir d'Anthropologie.
Synthèse Dualisme, Monisme et Hylémorphisme.
La relation qu'entretiennent l'âme et le corps est une question encore indéterminée qui suppose différentes conceptions. En effet, les avis se partagent quand à savoir si nous devrions considérer l'âme et le corps ou bien l'âme « est » le corps.
Trois conceptions en lien avec cette question se confrontent dès lors afin de déterminer la nature de cette relation entre le corps et l'âme.
De cette manière nous pouvons nous questionner sur ces différentes conceptions qu'il existe en ce qui concerne la relation « âme-corps ».
Ainsi, dualisme, monisme et hylémorphisme seront les trois conceptions traitées ici.
Tout d'abord, le dualisme.
Le dualisme est la conception de l'être selon laquelle le corps et l'âme sont absolument distincts l'un de l'autre.
L'un des philosophes les plus représentatifs de cette idée est surement Descartes qui considère que l'homme se compose d'une substance étendue, autrement notre enveloppe corporelle; et d'une substance pensante, qui constitue notre âme. Cette définition implique clairement que la distinction de l'âme et du corps soit une distinction réelle mutuelle, c'est-à-dire une distinction entre deux substances, capables comme telles d'exister chacune séparément de l'autre. Malgré le fait que nous sommes ici en présence de deux substances distinctes, celles ci sont complémentaires.
Cependant, le corps ne serait donc pas le lieu de résidence de l'âme, ceux ci seraient donc indépendants l'un de l'autre et se poserait donc la non nécessité de la relation âme-corps.
De plus, l'un des premier à aborder ce sujet est bien Platon. En effet, le philosophe grec considère que toute activité intellectuelle ne peut être reliée à l'enveloppe corporelle qui nous compose, une faculté de l’âme ne peut pas être assimilée ni expliquée par son corps matériel. Dès lors les bases de la conception dualiste sont posées.
Toutefois, n'est il pas réducteur de traiter ces deux substances comme radicalement différentes et distinctes?
Ne semble t'il pas plus naturel de penser que, puisque ces deux éléments sont nécessaires à notre être, ils seraient complémentaires voire indissociables?
Dès à présent, traitons du monisme.
Le monisme s'oppose donc au dualisme que nous pouvons caractériser de cartésien ou encore platonicien. Effectivement, le monisme est la conception qui consiste à penser que le corps et l'âme ne sont qu'une seule et même substance.
Ainsi, cette pensée ramène à l'unité le principe de l'intelligibilité et le principe de l'existence, c'est à
dire que les idées sont implicitement liées à leur enveloppe matérielle ou corporelle.
Nous sommes donc un corps.
Le monisme ne reconnaît donc l' existence d'une unique substance, qu'elle soit spirituelle ou matérielle.
2/3
Autrement dit, tout être est issu de la même substance.
Le monisme de type matérialiste proclame qu'il n'y a qu'une seule réalité, à savoir, la matière. Or, le monisme de type idéaliste dit que cette catégorie est d'ordre mental.
...