LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la justice Intro et plan

Dissertation : Dissertation sur la justice Intro et plan. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2020  •  Dissertation  •  520 Mots (3 Pages)  •  5 442 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation philosophie

Lemettais

Anaël

TS2                                                                                                                      Vendredi 27 Mars 2020

Sujet : Peut-il être juste de se venger ?        

          « La vengeance la plus juste devient parfois la source des plus grands maux. »

          Peut-il être juste de se venger ? Cette question est en effet très intéressante dans la dimension ou on pourrait un jour être confronté à ce dilemme. Il est intéressant de savoir si la vengeance peut-elle se justifier et savoir aussi dans quelle dimension, savoir quel rôle joue la vengeance dans la justice. Il y a donc sujet à argumenter pour essayer de démêler le bien du mal, le juste de l’injuste qu’est vengeance qui est la plus ancienne manière de rendre justice.

          La vengeance peut-elle être un acte justifié ou légitime ? Tout d’abord la vengeance est une manière de rendre justice, une des manières pour que justice soit faite. Elle consiste à rétablir une certaine égalité qui a été brisé lorsque que l’agresseur a commis le crime, l’agression, l’infraction. Mais pour qu’on ait une vengeance qui soit juste il faudrait qu’elle soit à la hauteur du crime, ni plus, ni moins. Il faut donc pour avoir une vengeance qui soit la plus juste possible, il faut faire preuve de neutralité, d’objectivité quant au choix de la sentence choisit.

          Nous allons donc exprimer dans un premier temps que la vengeance et juste, qu’elle est la pour rétablir l’ordre et l’égalité, faire en sorte que chaque crime sois punis. Par la suite nous allons parler du côté injuste de la vengeance, montrer qu’un cadre doit être posé dans le but que la vengeance ne prenne pas des proportions démesurées. Et nous finirons par voir comment être juste dans sa vengeance avec les dimensions de neutralité, d’objectivité et de moralité que doit respecter ce processus.

I. La vengeance est juste.

  a) La vengeance a pour rôle de rétablir l’ordre

  b) Tout crime mérite d’être puni.

II. La vengeance n’est pas juste.

  a) La justice suppose de respecter un cadre.

  b) La vengeance peut prendre des proportions démesurées.

III. Comment être juste dans sa vengeance ?

  a) Neutralité et objectivité.

  b) La morale de la vengeance.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (23 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com