Dissertation de philosophie - Désobéir
Dissertation : Dissertation de philosophie - Désobéir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romanege1212 • 9 Février 2021 • Dissertation • 944 Mots (4 Pages) • 468 Vues
PRENDRE CONSCIENCE DE SOI EST-CE DEVENIR ETRANGER A SOI ?
La conscience est la condition grâce à laquelle on peut connaître, savoir, plus ou moins clairement ce qui se passe en nous et autour de nous. Or, nous ne savons pas immédiatement ce qui se passe en nous. En effet, la conscience de soi est le produit d’une reconnaissance : prendre conscience de soi c’est avoir conscience de sa conscience. Lorsque le sujet prend conscience de lui, il se découvre autre que ce qu’il croyait être. Ainsi, le sujet remarque une distinction entre ce qu’il était et ce qu’il est devenu. Ainsi on pourrait se demander si prendre conscience de soi ne permettrait pas de se rapprocher de soi ? Mais pour autant on peut également se demander si prendre conscience de soi ne nous permet pas de nous découvrir autre que l’on se pensait et donc étranger ?
Lorsque le sujet prend conscience de ce qu’il est réellement, il peut se découvrir autre qu’il croyait être. Mais à travers cette découverte, on peut constater qu’il en apprend plus sur lui-même. On peut alors dire qu’en se prenant comme objet de réflexion, l’Homme accède à une certaine connaissance de son moi lui permettant alors de se rapprocher de lui-même. Dans Discours de la Méthode, Descartes dit : « Je pense donc je suis ». En prenant conscience de ce qu’il est, Descartes se rapproche de son moi en affirmant qu’il existe. Ainsi, en prenant conscience de cela, il se rapproche de lui-même car il sait que c’est de lui que viennent les sensations, les douleurs, les plaisirs qu’il éprouve.
Le sujet peut également prendre conscience de sa personnalité lorsqu’il prend conscience de lui-même. Prendre conscience de sa personnalité lui permet alors également de mieux se connaître et donc de se rapprocher de lui-même. Kant explique que lorsqu’un enfant est petit, il ne se connait pas encore, il parle de lui à la troisième personne du singulier. En grandissant, il prend conscience de lui, et finit par parler de lui à la première personne du singulier. On peut alors dire qu’à travers l’utilisation de ce pronom personnel, l’enfance prend conscience de sa personnalité, de ce qu’il est. Il est ainsi plus proche de lui-même. En effet, on peut dire que l’enfant n’est plus étranger à lui-même à travers cette prise de conscience.
La conscience de soi permet de se découvrir. Ainsi, cela nous permet d’en apprendre plus sur nous-même. Mais on peut se demander si en se découvrant autre qu’on le pensait on n’en devient alors pas étranger à soi-même ?
Lorsque l’on prend conscience de soi on remarque certains aspects de nous-mêmes qui nous sont inconnus. On peut alors se sentir étranger à soi-même. En effet, dans La Volonté de puissance, Nietzche dit : « Ce dont nous avons conscience c’est peu de choses ! De grandes choses s’opèrent dans l’inconscient. ». Effectivement, on ignore totalement ce qui se passe dans notre inconscient. Par exemple, on ne connait pas l’origine de nos rêves qui se manifeste quand nous dormons et indépendamment de notre volonté. Ainsi, ce sentiment d’avoir constamment un étranger en nous peut nous donner l’impression d’être étranger à nous-même.
...