Dieu est-il juste ?
Dissertation : Dieu est-il juste ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TopWizz • 11 Mai 2020 • Dissertation • 1 298 Mots (6 Pages) • 671 Vues
Dieu est-il juste ?
- Intro : accroche : De nos jours en France : env 40% d'athée et presque 58% croient religion monothéiste ( religion qui affirme l'existence d'un Dieu unique et transcendant, c'est le cas du christianisme du judaïsme et de l'islam).
- Dans ce sujet on ne parlera que de Reli monothéiste car le mot Dieu est au singulier et avec un « D » majuscule → un seul dieu est vénérer. Dans les religions polythéiste (religion grecque antique religion romaine Hindouisme religion des Aztèques) plusieurs dieux sont vénérer)
- def: -Dieu ou seigneur(pdv monothéisme) Être suprême unique et éternel , créateur de la Terre et juge et pas d'apparence humaine
Juste : -qui se comporte, agit conformément au principe d'équité, sans prendre partis pris (objectif).
Avec exactitude, comme il faut.
-Péché :Acte conscient par lequel on fait ce qui est interdit par la loi divine.
Tous les hommes pèchent car depuis le péché originel.
le péché originel c'est :le premier péché d’Adam et Ève lorsqu’ils ont mangé le fameux fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ils ont transgressé la seule interdiction que Dieu leur avait posée. Pour la première fois, un humain faisait le mal. A partir de ce péché originel, la nature humaine a été blessée et corrompue. Depuis tout être humain connaît une tendance à commettre le mal.
- Enjeux Dieu est-il juste ? incarne t-il je juste ? mais envers qui ? Les hommes ? Son peuple(croyant) ? Juste à propos de qu'elle règle établie ? Cette question est très vague et peu être perçu de différent pdv.
- Pbq : Dieu peut-il être juste en étant a la fois Miséricordieux (c a d l'amour, le pardon pour son peuple) et impartial face péchés de l'homme (c a d imposé un châtiment (punition sévère) lorsque les Lois divine ne sont pas respectés) ?
- Plan : I) La colère de Dieu : Le châtiment
A) Il y a des lois divine imposé par Dieu, que l'homme doit respecté.
B)Si celui-ci ne les respectent pas → péchés
C) Face à ça Dieu châtie l'homme (et agit conformément à l'équité ; condamne le mal)
II) La miséricorde de Dieu.
A) Cpdnt Dieu a de l'amour pour son peuple et pardonne facilement APRES le châtiment
B)Se repentir apporte le vrai pardon et la miséricorde
I)La colère de Dieu : Le châtiment
A) Il y a des lois divine imposé par Dieu, que l'homme doit respecté.
Ds toute religions monothéiste il y a des lois divine que l'homme doit respecté pour qu'en échange Dieu apporte son aide.
Prenons l'exemple de Moise et les 10 commandements :
Moise arrête le peuple dans le désert et, comme ces ancêtres par a la rencontre de Dieu en haut d'une montagne. → le terre gronde + orage et Dieu dit a Moise « Si je vous est fait sortir d’Égypte et de l'esclavage c'est parce que je suis fidèle, je suis ton Dieu je te donnerai terre et descendance »
A la fin Dieu dit « Dit a chacun ce que j'exige de lui » → les 10 commandement :
1Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi.
2- Tu ne te feras pas d’idole
6Tu ne commettras pas de meurtre.
7- Tu ne commettras pas d’adultère.
8- Tu ne commettras pas de vol.
9- Tu ne porteras pas de faux témoignage
B)Si celui-ci ne les respectent pas → péchés
Si l'homme transgresse les volontés de Dieu volontairement alors → Péchés (def intro).
- Les péchés alourdissent le poids de l'âme qui elle est éternelle et utilisé, jugée lors du jugement particulier. → Lorsque l'homme meurt Dieu juge (il est ici impartial objectif et donc juste) la lourdeur des péché de l'individu et deux issues sont possible :
L'enfer : état de souffrance extrême — de l'esprit humain après sa séparation du corps —, douleur qui apparaît après la mort par ceux qui ont commis des péchés dans leur vie terrestre.
...