LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quel sens un petit philosophe sommeille en chacun ?

Dissertation : Dans quel sens un petit philosophe sommeille en chacun ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2016  •  Dissertation  •  454 Mots (2 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 2

Dans quel sens un petit philosophe sommeille en chacun ?

On ne naît pas philosophe, on le devient. Un sophiste est une personne qui dit aux autres se qu’ils veulent entendre contrairement aux dogmatiques qui sont des personnes qui disent aux autres se qu’il faut croire. Alors dans quel sens un petit philosophe sommeille en chacun ? Philosophie vient de « philia », qui veut dire amour c'est-à-dire que cela implique une relation, un engagement. Philosophie vient également de « sophia », signifiant sagesse c’est-à-dire qu’il voie ce que les autres ne voient pas.

Philia signifie amour, elle comprend la qualité humaine et le fruit des qualités humaines, elles sont grâce à l’expérience de vie. Celle-ci nous font comprendre les notions apprises lors de l’éducation. Les notions ont été apporté par les philosophes comme Socrate, Aristote. De nombreux philosophes anciens ou modernes nous on transmit leur expérience à travers de nombreuses œuvres. L’ouvre de Socrate, c’est l’œuvre de toute sa vie avec de bons et de mauvais enseignements. Les œuvres permettent les dialogues, elles entrent dans le patrimoine culturel, c’est une œuvre commune et intemporelle. C’est un modèle dans la manière de manière de conduire la réflexion. Elle est un juste milieu dans la compréhension. Le petit philosophe en chacun, à force de méditer, devra pouvoir trouver le juste milieu entre sophiste et dogmatique. Certes, il y a le savoir et l’interrogation, il relativise mais doit savoir relativité et ne pas s’enfermer dans un monde à part.

Sophia signifie sagesse, elle comprend la qualité intellectuelle et le fruit de la théoria, elles sont grâce à l’éducation. Ce n’est pas essentiellement à l’école que l’on acquiert des qualités humaines mais des qualités intellectuelles. Il n’y a qu’en France que l’on reçoit un enseignement de la philosophie et pas seulement l’histoire de la philosophie afin de pousser à la réflexion, faire prendre contiance et préparer au futur, comme une sorte d’anticipation. Ainsi, une dimension philosophique doit se retrouver dans toutes formes d’enseignement. On distingue dans l’enseignement, le savoir, transmis par un enseignant. Ensuite, le savoir-vivre transmis par l’éductateur, il y a alors une relation maître-disciples. Enfin, le savoir-faire par le pédagogue. Tous ses enseignants doivent être dotés de patience afin de faire de leur vie un exemple comme Socrate l’a précédemment fait.

C’est la liaison des deux types de qualités, humaine et intellectuelle qui font de nous un philosophe, le juste milieu entre les sophistes et les dogmatiques. Nous avons tous des notions en nous, des valeurs issues de notre culture ou encore de notre éducation. Nous avons une conscience en tant qu’être humain, une âme qui nous procure la réflexion et la compréhension.

Et comme dirai Descartes : « je pense donc je suis »

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com