LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans la vie d’un adolescent, quelles situations et quels choix peuvent être source d’une certaine angoisse, et montrent ainsi que l’être humain ignore souvent la manière dont il doit conduire son existence ?

Synthèse : Dans la vie d’un adolescent, quelles situations et quels choix peuvent être source d’une certaine angoisse, et montrent ainsi que l’être humain ignore souvent la manière dont il doit conduire son existence ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2021  •  Synthèse  •  782 Mots (4 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 4

Question de réflexion :

Dans la vie d’un adolescent, quelles situations et quels choix peuvent être source d’une certaine angoisse, et montrent ainsi que l’être humain ignore souvent la manière dont il doit conduire son existence ?

Au cours de sa vie , l’humain doit faire face à de nombreux choix et moments de sa vie pouvant être source d’anxiété et/ou bien de réflexion , ces choix affecteront notamment la conduite de l’humain c’est-à-dire sa façon de se comporter au cours de sa vie mais aussi la manière dont il veut la mener.Dans cette question de réflexion le terme “existence” signifie la vie , le terme “conduire” signifie diriger ou mener à bien . Au cours de cette réflexion nous allons aborder les différents tourments qu’un adolescent peut rencontrer lorsqu’il doit faire face à ces choix mais aussi la façon avec laquelle il les aborde mais aussi la façon dont la société  peut l’influencer dans ses choix notamment avec la notion de masse et de normalité . En second lieu nous pouvons nous demander si il existe vraiment une bonne manière de conduire son existence et aussi de quelle façon nos choix d’adolescents peuvent influencer notre manière de mener notre existence .

   La période de l’adolescence est le moment où tout ce qui à été construit auparavant est entièrement déconstruit afin de le reconstruire de la façon dont la société voudrait que l’on le reconstruise , parce que nous avons tellement peur de ce que la société et de ce que les autres pourraient penser que nous nous construisons de façon à nous fondre dans la masse ; je pense que durant cette phase l’individualité est la chose qui nous fait le plus peur . Cela revient donc à faire nos choix tout en gardant dans un coin de notre esprit la société . Evidemment ce que j’énonce ne s’applique pas à tous les adolescents de l’univers car certains décident de ne pas tenir rigueur de l’avis des autres et de la société et qui décident de vivre pour eux et je pense qu’il faut une certaine dose d’audace et de courage pour n’en avoir rien à faire du regard des autres et de la société . Cela nous permet aussi de nous poser la question de qu’est ce que la normalité ? C’est un concept qui me parait flou car est ce que cela se rattache au fait d’être ce que la société voudrait que nous soyons ou bien est ce que cela s’apparente à un portrait , une façon d’être établie , une référence en quelque sorte qui représenterait la normalité ? Je pense que face à ses tourments l’adolescents peut adopter deux stratégies :la première étant de se renfermer sur lui et laisser l’angoisse l’envahir et devenir et mal qui grandit ou bien la seconde stratégie qui est de décider de faire face à ses choix et surtout de verbaliser les angoisses , les peurs qu’il peut ressentir face au choix qu’il doit mener .

  Notre vie d’adulte sera basée sur des choix que nous sommes en train de faire , ces choix nous permettrons d’avoir la vie que souhaitons mais ils définiront aussi notre conduite qui sera je l’espère bonne . Cela peut se caractériser par exemple par le choix de notre métier , cela n’est pas anodin de choisir un métier qui régira toute notre vie future ou au moins une bonne partie . Il fait aussi décider de notre ligne de conduite ; vais-je suivre les règles de la société ou non ? Je pense que la encore il n’y a pas de réponse précise à cette question car chaque individu se fait sa propre opinion de la bonne conduite à adopter , chacun possède sa propre opinion sur la question . Ma façon d’imaginer ma vie rêvée d’adulte ne sera pas forcément identique à celle de mon voisin . La place de l’homme dans l’univers se résume peut-être à travailler toute sa vie pour certains et se résume à la vivre pleinement pour d’autres cela fait toute la beauté de notre monde car nous sommes tous différents .

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com