DM philosophie karl marx critique de l'économie
Dissertation : DM philosophie karl marx critique de l'économie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar NathanMoussier • 27 Septembre 2016 • Dissertation • 701 Mots (3 Pages) • 1 030 Vues
MOUSSIER Nathan TES1
INTRODUCTION
À travers cet extrait de «ses critique de l’économie politique », Karl veut détrôné le primat de la conscience individuelle au profit de la structure économique comme base réelle de la société. Si comme le fait Karl il est possible de choisir le primat de la structure économique à celui de la conscience individuelle comme fondation de la société, comment comprendre alors que ce soit cette structure de la société qui soit à l’origine de la formation de l’édifice juridique et politique de la société elle-même et donc en conséquence celle de la conscience propre de chaque individu ? La conscience individuelle est-elle donc déterminée, influencée et dépendante de la structure économique de la société ? Dans son texte, Karl rejette le primat de la conscience individuelle au profit de la structure économique, comme base réelle de la société. Comme il l’explique : « c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. »
C’est ainsi que le texte fait le parcours suivant. Dans une première partie (l.1 à 5) Karl part d’une observation sur les rapports de production afin d’en conclure que l’ensemble de ces derniers forment l’ossature de la société. Par la suite (l.5 à 10), le lien existentiel instaurée qui demeure entre les rapports de productions et la structure de la société amène le philosophe à insister sur le fait que la structure économique représente donc alors la base réelle des différents édifices de la collectivité. À partir de ces remarques décisives, Karl Marx tire les conséquences de son analyse dans la dernière partie (l.10 à 12) et rejète le primat de la conscience individuelle au bénéfice de celui de l’existence sociale.
PLAN DU DÉVELOPPEMENT
Les rapports de production règlent l'organisation des relations entre les hommes
Les rapports qu’entretiennent les individus entre eux sont :
a) Nécessaires à la création de l’armature de la société.
b) Réaliser inconsciemment ou forcer par la production sociale de l’existence des individus.
Explication du lien direct qui relie les rapports de production à la structure fondamentale de la société.
Transition : C’est à partir de son observation sur les rapports de production que Karl Marx en a déduit que les rapports de production, en modelant la structure de la société, règlent les relations entre les hommes, ils sont donc indispensables au bon fonctionnement du système, c’est ce qui va donc l‘amener à expliquer pourquoi ces rapports jouent-ils un rôle essentiel dans le processus de création de la structure globale de la société. Nous allons voir dans la seconde partie du texte que le philosophe va décortiquer cette fameuse structure de la société.
Cette structure économique est le socle de la société
C’est
...