Correction d'exercice philosophique
Dissertation : Correction d'exercice philosophique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matricule07 • 27 Novembre 2018 • Dissertation • 373 Mots (2 Pages) • 4 877 Vues
Sujet : la violence est-elle une solution ?
REFORMULATION
La violence permet-elle de résoudre les problèmes ?
PROBLÈME
Doit-on avoir recours à la violence pour résoudre les problèmes ?
Aspect 1 : En quoi la violence est-elle une solution à nos problèmes ?
Aspect 2 : Ne serait-elle pas au contraire la source de nos difficultés ?
INTRODUCTION 1
La violence se définie comme l'usage de la force exercée sur quelqu'un en vu de le soumettre à une autorité.
Partant de cette définition les regards portés sur la violence sont divers.
Les dommages qu'elle occasionne faire dire à plus d'un qu’elle constitue un obstacle à leur épanouissement.
Or dans certaines circonstances , elle sert à maintenir l'ordre. Ceci étant on s’interroge ainsi : la violence est-elle un remède pour résoudre nos problèmes ?
Pour analyser ce problème , nous posons les problèmes suivants : En quoi la violence est-elle un remède à nos difficultés ? Toutefois ne serait-elle pas la source de nos difficultés ?
INTRODUCTION 2
<< La violence n’engendre que haine et amertume >>. Dans ces propos extrait de combat pour la liberté , Martin Luther Kong montre que la violence n’aboutit qu'a la destruction. Cependant il n’est pas faut de remarquer que l’État dans son fonctionnement fait usage de la force pour maintenir l'ordre. Eu égard à ce qui précède nous posons la questions suivante : Doit-on avoir recours à la violence pour résoudre les problèmes ? En quoi la violence est-elle une solution ? Toutefois la violence ne constituerait-elle pas au contraire la source de nos difficultés ?
...