Commentaire Anna Arendt, la crise de la culture
Commentaire d'oeuvre : Commentaire Anna Arendt, la crise de la culture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar robert victor • 10 Mai 2021 • Commentaire d'oeuvre • 565 Mots (3 Pages) • 689 Vues
La crise de la culture (Arendt) : Qu’est-ce que la liberté ? (IV)
1er extrait : de « Depuis que le problème de la liberté dans son ensemble nous apparaît... » jusqu’à « ...par la fondation de la ville, garantie de la liberté romaine. »
L’objectif est de parvenir à la fin de l’exercice à la rédaction d’une introduction, qui présente le thème, la problématique, la thèse, et l’argumentation (vous devez rédiger intégralement cette introduction, et ne pas vous contentez de lister le thème, la problématique, etc.). Vous veillerez notamment à éviter les amorces trop plates (exemple : « Le texte présenté ici traite le thème de... »). Pour réaliser cet objectif, vous répondrez d’abord par écrit aux questions ci-dessous. Vous présenterez l'ensemble de votre travail à l'oral, sans vous appuyer sur vos notes.
NB : Arendt utilise dans ce passage trois mots grecs. Les voici transcrits par ordre d'apparition :
arkein ; prattein ; arkein ; arkein ; arkôn ; prattein.
Il n'est pas utile de savoir le grec pour comprendre le texte, puisqu'elle les définit systématiquement ensuite. La présente note vise seulement à simplifier votre lecture.
1. Présentez les éléments essentiels de la biographie de l’auteur.
2. Dans les 3ères sections de cet article (c'est-à-dire dans la partie qui précède le passage étudié ici), Arendt a montré que la conception que nous avons de la liberté est un héritage « des traditions chrétiennes et (...) d'une tradition philosophique originellement antipolitique. » Expliquez cette affirmation en montrant ce que notre conception a emprunté au christianisme et en identifiant la tradition philosophique évoquée. Expliquez alors pourquoi elle considère ces deux traditions comme « antipolitiques ». Vous n'avez rien à inventer pour répondre à cette question : tout est contenu dans la 1ère section de l’article « Qu'est-ce que la liberté ». Il vous est impossible de répondre sans avoir lu au moins la 1ère section. Votre réponse doit viser 3⁄4 de page environ.
3. Pour lutter contre cette faiblesse qui nous vient de l'influence de ces deux traditions, que propose Arendt ? Pourquoi va-t-elle se référer à l'Antiquité ? (la réponse est dans le 1er paragraphe).
4. Qu'entend-elle par « action » ? NB : elle donne à ce terme un sens très différent de celui que nous lui conférons en français courant. La réponse se trouve dans les 3ères sections. Une recherche extérieure (internet...) pourra vous aider également.
5. Pourquoi s'en remet-elle à l'étymologie plutôt qu'à la philosophie ou à la littérature antiques ?
6. A partir de la distinction étymologique opérée par Arendt, indiquez quelles sont les deux dimensions inhérentes à « l'action » ? Ne vous contentez pas de citer, reformulez. Objectif : expliquer à un élève de 2nde ce qu'est l'action. Donnez un exemple.
7. Pourquoi les esclaves et les femmes étaient incapables d'action ? Vous devez pour répondre expliquer notamment l'expression « les nécessités de la vie ».
8. Peut-on agir dans une monarchie absolue
...