Bergson, "Le possible et le réel".
Fiche de lecture : Bergson, "Le possible et le réel".. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar touloucmouche • 21 Novembre 2021 • Fiche de lecture • 634 Mots (3 Pages) • 813 Vues
BERGSON, “ Le possible et le réel ”, La pensée et le mouvant.
LES CARACTÉRISTIQUES DU MONDE.
Part du constat que la prévision des événements est pauvre comparé à l'événement même qui donne une impression unique, neuve, originale. → apporte du nouveau càd surcroît d’elmts.
ex: comparaison w/ peintre.
Conteste l’idée d’un monde régi par les lois maths qui pourraient tout prévoir CAR la réalité est composée d’ê vivants et conscients en droit. (ont tous les signes de la durée qui caract la conscience + élabore sans cesse du nouveau) → Un monde sans conscience est donc un monde où tout est calculable par avance.
Quel est donc le rôle du Temps ? Car ce qui ne fait rien n’est rien. → retardement, empêche que tout soit donné d’un coup.
L’INTELLIGENCE HUMAINE.
Intelligence + = sentiment d’ê créateur de nos intentions, décision, habitudes …
L’homme est comparable à un artiste ; n’a pas besoin d’analyser son pouvoir (le philosophe s’en charge) mais doit maîtriser la technique de son art, commandée par les exigences de la matière = fabrication et non création. INTELLECTUALITÉ.
Nature = action et non spéculation.
CONNAÎTRE = puissance d’extraire ce qu’il y a de stabilité et de régularité dans le flux du réel.
PERCEVOIR = impressions répétées + CONCEVOIR = abstraire des choses diverses et changeantes un aspect commun + COMPRENDRE = trouver des rapports, dégager des lois = constitutives de l’intelligence.
“L’erreur commence quand l’intelligence prétend penser un des aspects comme elle a pensé l’autre, et s’employer à un usage pour lequel elle n’a pas été faite.”
LES PSEUDO-PROBLÈMES.
La réalité, l’espace concret est extrait des choses, c’est du plein qui ne cesse de croître et qui n’est pas ∞ ou ∞ ÷. → l’habitude d’aller du vide au plein est la source des pb philo.
Ces pseudo-pb ont engendré les théories de l’être et les théories de la connaissance ;
➢ chercher la Cause de l’ê est due à la présupposition de l’existence du néant avant l’ê. OR “Rien” désigne l’absence de ce que nous cherchons, et pas le vide CAR suppression = substitution.
RIEN = autant de matière que l’idée de tout + opération de la pensée.
DÉSORDRE = l’ordre que nous ne cherchons pas, la suppression est donc encore la substitution.
→ Ces deux illusions reposent sur la croyance qu’il y a moins dans l’idée de vide/désordre que dans celle du plein/ordre.
LE PROBLÈME MAL POSÉ DU POSSIBLE.
En ce sens l’idée que le possible est moins que le réel et par conséquent qu’il le précède est fausse. POSSIBLE = réel + acte de l’esprit qui en rejette l’image dans le passé une fois que ça s’est produit.
“ Le possible est le mirage du présent dans le passé. ”
Le
...