Autrui : « Si tu diffère de moi loin de me léser tu m’enrichis » qu’en pensez vous ?
Dissertation : Autrui : « Si tu diffère de moi loin de me léser tu m’enrichis » qu’en pensez vous ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yves J-m Motchian • 12 Janvier 2022 • Dissertation • 403 Mots (2 Pages) • 3 203 Vues
PLAN DE EXPOSE
THEME : Autrui
Sujet 25 « Si tu diffère de moi loin de me léser tu m’enrichis » qu’en penser vous ?
INTRODUCTION
- DEFINITION
- CRITIQUES ET THESES DEFENDUES
Critiques négatives
Critiques positives
- LA VALEUR D’AUTRUI
CONCLUSION
Reformulation du sujet : si tu es différent de moi plutôt que tu me nuire tu m’enrichir.
INTRODUCTION
La société suppose une intersubjectivité. C’est-à-dire présence de plusieurs consciences. Ces consciences pour cohabiter vont s’organiser en créant des règles afin de maintenir une harmonie communautaire.
Cependant certains conscients sont difficiles et du coup posent des obstacles à la régularisation des libertés des autres. Cela nous invite donc à nous interroger en ces termes : autrui est-il important ?
I DEFINITION
Autrui se défini comme quelqu’un qui n’est pas moi (l’autre).
II- CRITIQUE ET THESE DEFENDU
- Thèse Négative
Autrui chosifie son semblable à travers son regard. La présence des autres est une nécessité pour nous. Cependant cette présence peut être un symbole d’agression. Le regarde d’autrui peut considérer comme un anéantissement de mon être.
- Autrui nuire
- Autrui sème la discorde
- Autrui nous envie
Pour les philosophes tel que Thomas Hobbes c’est l’homme qui est l’auteur de la chute de son prochain.il le trimbale petit à petit vers sa déchéance. Citation : « l’homme est un loup pour l’homme »
- Critique positive
- Autrui est une aide, une consolation
- Autrui nous aide dans les difficultés
- Autrui peut aider dans les situations pénibles.
On nait dans les bras des autres et on part dans leurs mains. La nécessité de l’homme pour son semblable est perçue dans les moments de souffrance et d’inquiétude ou de malheur. Dans ces moments autrui nous apporte un réconfort moral et matériel. Cette solidarité soulage surtout pendant les cérémonies de funérailles. C’est autrui qui aide à réaliser certaines choses quel je n’aurais réussi en étant seul. D’après Roger Garaudy : « l’enfer c’est absence des autres » Et Lucien Malson « les hommes ne sont plus des hommes hors de l’ambiance sociale »
III LA VALEUR D’AUTRUI
En sommes autrui est indispensable nécessaire dans nos vies. Cependant les autres parfois sources de danger pour l’homme. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut s’isoler des personnes qui nous entoure
CONCLUSION
Pour conclure nous pouvons dire que la cohabitation avec autrui même si s’avère difficile est nécessaire. On ne peut pas se soustraire des autres car c’est inscrit dans notre programme génétique notre commutation les autres.
[pic 1]
...