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Analyse de Schopenhauer

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Par   •  29 Avril 2018  •  Guide pratique  •  1 328 Mots (6 Pages)  •  769 Vues

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EL HAITI Lotfi _                                                                                                        17/03/2018                                                      Terminale S3

Analyse de texte

Ce texte, ici presenté, d’arthur SCHOPENHAUER, Le monde comme volonté et

comme représentation traite le thème du bonheur et du Désir. Le bonheur peut-il

subsister avec du désir ? tel est la question posé par l’auteur qui va tenter d’y

repondre. SCHOPENHAUER traite du désir, comme une forme particulière du

vouloir. Pour l’auteur désir et volonté ne font qu’un ensemble et ne sont pas

différentiable, ainsi il rejette cette distinction. La notion de conscience est aussi

evoqué par le billet d’un désir qui est la manifestation d’un vouloir lorsqu’elle

investit la conscience. De surcroit, SCHOPENHAUER défend une thése qui selon

lui ne peut aboutir au bonheur : chercher à satisfaire ses désirs conduit l'homme à

être malheureux. Tout d’abord, nous verrons comment l’auteur interprète le désir

comme l’origine de notre malheurs de la première ligne à la ligne sept,  puis nous

analyserons l’argumentation et l’affirmation de la thèse de l’auteur de la ligne sept à

la ligne dix.

Tout d’abord, l’auteur pose une définition différente du désir, selon lui le désir

est négatif, et donc ainsi celui qui recherche le désir recherche la négation. De plus,

le désir ne peut etre satisfait et ne sera jamais satisfait selon lui. On remarque aussi

que le désir et le besoin sont tout deux relier par le vouloir.

« Tout vouloir procède d’un besoin, c’est-à-dire d’une privation, c’est-à-dire d’une

souffrance ». En posant cette phrase SCHOPENHAUER explique très clairement

que le vouloir n’est pas différencié du besoin et que les deux finissent par faire

souffrir. On a donc un besoin qui va donner naissance à une privation et ainsi

générer de la souffrance.

On pourrait objecter à cela qu’un désir est toujours l’annonce d’un plaisir à venir,

d’une satisfaction différée. Or, Schopenhauer, nous montre que le plaisir ou la

satisfaction ne peuvent jamais être atteint, que, par sa nature même, le désir la

repousse comme une fin impossible. « la satisfaction y met fin ; mais pour un désir

qui est satisfait, dix au moins sont contrariés. » par cette phrase, on ressent la

souffrance que procure un désir et qui est un horizon sans cesse repoussé. La

satisfaction d’un désir accroît paradoxalement notre manque et, par conséquent,

notre souffrance On pourrait, sur ce point, se demander à quoi bon vivre si tout les

hommes cherchent le bonheur sans jamais l’atteindre et en souffrant en plus ?

L’auteur ne nie pas l’inexistance d’un bonheur pour autant.

On pourrait ici faire une nouvelle objection : qu’importe la durée du désir et de la

satisfaction si cette dernière est surmonté pour toucher un peu le bonheur elle vaut

le coup de souffir un moment. Or, comme annonce SCHOPENHAUER :     « Mais

ce contentement suprême n’est lui-même qu’apparent : le désir satisfait fait place

aussitôt à un nouveau désir ; le premier est une déception reconnue, le second est

une déception non encore reconnue ». Non seulement la satisfaction est n’est pas de

long durée mais elle est aussi une illusion : la satisfaction n’est pas tant ce qui met

un terme à un désir, mais ce qui donne naissance à un nouveau désir. On peut dire

qu’un homme satisfait n’en finit pas avec son désir, il se prépare à désirer encore et

toujours. Schopenhauer met aussi en évidence l’attribut qui fait du désir une

souffrance : le désir est sans fin ; il ne connaît en lui aucune limite et ne s’achève

qu’avec la vie elle-même. « La satisfaction d’aucun souhait ne peut procurer de

contentement durable et inaltérable ».

Pour finir, l’auteur propose un exemple permettant au lecteur de mieux visualiser la

...

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