Actualité de janvier 2021
Commentaire d'arrêt : Actualité de janvier 2021. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ldrv_4 • 11 Février 2021 • Commentaire d'arrêt • 575 Mots (3 Pages) • 462 Vues
Actualité de la semaine SES
- Invasion du capitole par des partisans de Donald Trump → le 6 janvier 2021
*une tentative de bloquer la certification des résultats du vote du collège électoral de l'élection présidentielle de 2020 et la victoire du président élu Joe Biden, alors que le Congrès est réuni au Capitole pour effectuer cette étape finale du processus électoral
* Avant la fin des discours, une foule d'émeutiers entre de force dans le bâtiment
* Plusieurs bâtiments du complexe sont évacués tandis que les manifestants franchissent les dispositifs de sécurité du Capitole, investissant salles et bureaux, et se livrant à des saccages et à des pillages. Tous les bâtiments du complexe sont ensuite verrouillés. Quatre émeutiers et un policier sont tués au milieu du chaos.
- Menace d'une procédure de destitution de Donald Trump → le 7 janvier 2021
* Des membres du cabinet Trump évoquaient dès le 7 janvier la possibilité de démettre le Président au titre du 25e amendement, perspective également souhaitée publiquement par un représentant républicain de l'Illinois.
* Suite à l'invasion du capitole, plusieurs parlementaires démocrates envisagent de lancer lundi 11 janvier une procédure d'impeachment (procédure de destitution) à l'encontre de Donald Trump. Cela aurait des conséquences seulement symboliques, à quelques jours de la fin de son mandat, mais pourrait éviter qu'il se présente à nouveau aux élections présidentielles de 2024
- Trump annonce qu’il n’assistera pas à la cérémonie d’investiture de Joe Biden → le 8 janvier 2021
*C'est inédit depuis plus de 150 ans. Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi, d'un tweet laconique (qui s'exprime en peu de mots) , qu'il n'assisterait pas à la cérémonie d'investiture de son successeur démocrate Joe Biden le 20 janvier.
*Donald Trump deviendra ainsi le premier président à refuser d'assister à la prestation de serment de son successeur depuis Andrew Johnson en 1869.
- Bannissement du compte twitter personnel de Donald Trump → le 10 janvier 2021
* Le compte Twitter du président des États-Unis, qui était son principal canal de communication, affiche désormais une page totalement vide. « @realDonaldTrump »a été suspendu ce vendredi de manière définitive, trois jours après les émeutes au Capitole orchestrées par des partisans pro-Trump. Avec plus de 88 millions d’abonnées, Twitter était jusqu’à aujourd’hui la plateforme de prédilection de Donald Trump, celle qui lui servait à faire des annonces politiques, fulminer contre les médias ou insulter ses adversaires au quotidien.
...