LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A-t-on rendu justice quand on a eu recours à son intime conviction ?

Dissertation : A-t-on rendu justice quand on a eu recours à son intime conviction ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2016  •  Dissertation  •  854 Mots (4 Pages)  •  1 623 Vues

Page 1 sur 4

sujet : A-t-on rendu justice quand on a eu recours à son intime conviction ?

INTRODUCTION

Par définition , la justice du latin "jus" désigne le respect de la norme du droit , d'une part , la vertu qui consiste à respecter les droits d'autrui d'autre part . C'est en quelque sorte le moyen de vivre en société sans avoir recours à la force . cependant , il arrive que certaines personnes se rendent justice elles mêmes sans l'intervention de la loi . de ce fait , la question qui sera soulevée dans notre exposé et à laquelle nous répondrons est de savoir si le recours à ses désirs ou à son intime conviction est une justice aux yeux de la justice . autrement dit , un individu a-t-il le droit de se faire justice lui même ?

DÉVELOPPEMENT

En philosophie , le droit se distingue en " droit positif " et en " droit naturel " . Le droit positif c'est le code juridique ; le droit écrit ; l'ensemble des lois écrites en vigueur , ou le droit qui en résulte , tandis que le droit naturel c'est la traduction de la conscience c'est-à-dire ce que la conscience reconnait spontanément comme légitime . Elle s'applique selon les désirs personnelles de chaque individu . Ici , il est question de s'avoir si l'on doit rendre justice en faisant appel à ses convictions personnelles .

pour cela , nous nous référerons à une confrontation entre Socrate et Calliclès sur le question suivante : doit-t-on commettre l'injustice ou subir la loi ?

Pour Socrate , un individu ne doit pas fuir la justice même si celle ci sévère Etre injuste car pour lui , un homme puissant est celui qui respecte et accepte la justice . En effet , dans le livre de criton , lors d'une discutions entre Socrate et Criton , criton propose à Socrate son aide pour s'enfuir de prison après la condamnation à mort de Socrate par les juges Athénniens . Mais Socrate refus son aide car il pense que même si la justice à été injuste envers lui , il ne va tout de même pas s'enfuir pour cela . Il pratique alors la philosophie , c'est-à-dire qu'il procède par le dialogue pour essayé de convaincre et de faire changer l'avis des juges . Nous pouvons aussi voir la position de Socrate dans " l'Apologie de Socrate " . Il préfère donc subir la justice ou lieu de la fuir . Il montre ainsi sa préférence pour le droit positif .

Toutefois , Calliclès refus cette conception de la justice . En effet , dans " Gorgias " , il explique que le monde doit être gouverner par la loi du plus fort . Pour lui , le plus riche doit dominé sur le moins riche ; le plus puissant sur le moins ... . Il approuve ainsi le droit naturel . Calliclès s'oppose radicalement à la pensée de Socrate car pour lui , si quelqu'un ressent en lui le désir de faire ce qui lui semble juste , qu'il le fasse . Prenant l'exemple d'une personne qui a été volé ou encore menacé par une autre , elle peut décider du sort de cette personne sans l'intervention de la justice pour qu'elle soit en harmonie

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com