A quoi tient la force des religions?
Dissertation : A quoi tient la force des religions?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sophietulie • 17 Mai 2021 • Dissertation • 879 Mots (4 Pages) • 767 Vues
Sujet 1: A quoi tient la force des religions?
La religion est une pratique collective structurée par des rites ou des cultes, par lesquels chaque membre du groupe est animé par une fois dans l'existance et la bienfaisance de divinités garants de l'ordre et de la justice. A chaque avancée des explications scientifiques, ces croyances religieuses sont remises en question. L'époque des lumières a estimée que la religion était une superstition qui disparaîtrait avec le progrés des sciences. Cependant, aujourd'hui, ce développement de la conaissance scientifique n'a supprimé en aucun cas, la pensée et les croyances religieuses. A quoi donc tient la force des religions sachant qu'elle ne possède des fondations théoriques.
Pour répondre à cette problématique, nous allons voir que cette force tient dans un premier temps de leur existance dans toutes sociétés, dans un second temps de la croyances qu'elles enseignent et partagent et pour finir ce qu'elles apportent à chaque croyant.
[2 linhas]
Dans le monde, malgré l'existance d'athées et d'agnostiques, il n'existe pas de société sans religion. Depuis la naissance de vie humaine, les religions semblent être naturelle aux participants de celles ci. En effet, les religions apportent des réponses aux questions encore inexpliquées par les philosophes et l'avancé des sciences, comme par exemple sur l'origine du monde ou encore l'après la fin de la vie humaine.
L'existance des religions dans les sociétés est toute aussi pérmanentes puiqu'elle est à porté de tout le monde. Pour pouvoir croire à ses divinités, il n'y a point besoin d'être savant ou cultivé, puisque les religions ne se basent pas sur des raisonnements scientifiques et compliqués. De ce fait, dès le plus jeune âge, une personne peut suivre et éprouver de la foi par cette religion.
Les religions persistent ainsi dans les sociétés, encore de nos jours, à cause de leurs capacités à présenter une solution aux questionnements humains, des êtres ayant une immense soif du savoir, mais aussi de leurs facilité à être adoptées.
[1linha]
Outre les avancés sientifiques et rationnelles, les religions qui font l'objet d'une croyance sont toujours suivies par la majorité de la population mondiale. La science est de l'ordre de la théorie, alors que la religion possède dès sa création une dimension pratique. Elle est ainsi capable d'unir des individus de sociétés diverses dans une communauté dont ils se sentent les membres. Cette dimension sociale est importante, qu'elle est possible d'être mise en évidance par le fait qu'il n'y a jamais eu de société sans religion, alors que la science et la philosophie n'on pas toujours exister. Les religions vont donc s'immiscer dans la foi du croyant qui malgré sa raison et des demonstrations scientifiques, ne va cessé de croire en l'existance de divinités, impossibles d'en prouver rationnellement. Descartes, dans Lettre à Elisabeth, fait reférence à des âmes basses et vulgaires ainsi qu'à des grandes âmes. Les croyants sont, les âmes basses et vulgaires puisqu'ils ne vont pas faire usage de leurs raisons face aux religions, alors que les grandes âmes sont les athées et les agnostiques, qui eux croient à une vérité prouver par des preuves et des demonstrations et non par des sentiments et des intuitions.
...