Séquençage et histoire du génome
Compte rendu : Séquençage et histoire du génome. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sebastian Triana • 12 Octobre 2020 • Compte rendu • 1 134 Mots (5 Pages) • 529 Vues
Sebastian Triana, Mario Niculae, Omar Maalouf
Activité 5 : Séquençage et histoire du génome
- Comment retrouver l’emplacement précis des mutations en vue de comparer les génomes ?
Pour retrouver l’emplacement précis des mutations en vue de comparer les génomes, nous pouvons utiliser le séquençage. Pour faire cela le généticien a besoin d’une copie du gène qu’il veut lire dans l’ADN, les composants normaux de l’ADN qui sont les nucléotides de l’ADN, des composants portant un stop, d’une amorce et de l’ADN polymérase.
Le généticien met ces acteurs dans 4 tubes d’essai diffèrent, les copie d’ADN sont distribuer dans les 4 tubes ainsi que l’amorce, le duplicateur de l’ADN (l’ADN polymérase) et un grand nombre de nucléotides (ACGT). Tous les tubes possèdent les mêmes substances.
Le généticien va mettre les composants portant un stop dans les tubes à essai, dans le premier tube : le A stop, le deuxième tube : le C stop, le troisième tube : le G stop et le quatrième tube : le T stop.
Ils sont place dans un environnement ou la température peut être régler automatiquement. 94 degrés, la séparation des brins d’ADN, a 60 degré les amorces se fixe sur l’ADN, a 72 degré le duplicateur d’ADN ajoute les éléments constitutifs les uns après les autres.
Les composants portant un stop bloquent la duplication du composant, dans le premier tube à essai la réplication a été bloquer au niveau d’addition d’un A, dans le 2e tube au niveau d’addition d’un C, dans le 3e tube au niveau de l’addition d’un G et dans le 4e tube au niveau de l’addition d’un G.
On isole les bouts d’ADN de différente longueur à l’aide de l’électrophorèse surgèle. Grace à l’amorce on peut produire un
film radiographique du gèle. Dans le premier et le 2e tube il y a 5 bouts d’ADN de longueurs différentes, le 3e il y a 2 et le 4e il y a 3.
On peut lire maintenant le gène, à partir des bouts d’ADN les plus courts. Voilà comment retrouver l’emplacement précis des mutations en vue de comparer les génomes.
- COMMENT LA COMPARAISON DES GÉNOMES ACTUELS ET FOSSILS PERMET DE COMPRENDRE NOTRE HISTOIRE COMMUNE?
Afin d’expliquer comment la comparaison des génomes actuels et fossiles permet de comprendre notre histoire commune, on divisera en quatre parties : d’abord on définira des termes importants (horloge moléculaire et apport des mutations sur les liens de parenté), ensuite on calculera le nombre théorique de nos ascendants d’il y a 1000 ans et l’âge de l’APCR; on suivra avec des traces de la sélection naturelle dans le génome humain avec un exemple précis et aussi des traces d’hybridation dans le génome humain; on finira avec l’explication des notions d’haplogroupes et le partage d’ancêtre commun.
HORLOGE MOLÉCULAIRE
On va d’abord définir ce qu’est une horloge moléculaire, et ensuite l’apport des mutations sur les liens de parenté.
Selon le site Futura Santé, une horloge moléculaire est, en génétique, une hypothèse qui permet de dater la distance temporelle qui sépare deux espèces de leur ancêtre commun. Cela est fait par des recherches qui permettent de constater que le taux d'accumulation des mutations dans le génome d'organismes différents est du même ordre de grandeur dans des régions homologues (régions soumises à la même pression de sélection).
...