Les différents niveau de langue
Étude de cas : Les différents niveau de langue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dossi Beheton • 10 Janvier 2020 • Étude de cas • 485 Mots (2 Pages) • 626 Vues
LES NIVEAUX DE LANGUE
Corpus de phrases :
Lis les phrases suivantes et dis ce que tu remarques :
1- Tu peux me filer ton canard ?
2- Pouvez-vous me prêter votre journal ?
3- Auriez-vous l’obligeance de me prêter votre journal ?
Résultat :
Ces phrases expriment un même message mais de différentes façons.
On parle de registres de langue ou de niveaux de langue.
À l'écrit comme à l'oral, le langage varie en fonction de la situation de communication, et en particulier en fonction de la personne à qui l’on s’adresse: on ne s'adresse pas de la même manière à un camarade de classe et à son professeur.
On distingue essentiellement trois niveaux de langue : les niveaux familier, courant et soutenu.
1. Le niveau familier
On rencontre le registre familier surtout à l’oral et parfois à l’écrit. Il est employé par les élèves entre eux dans la cour de récréation, entre des personnes proches qui sont familières entre elles, entre amis.
On peut aussi le rencontrer dans certaines émissions de télévision qui font croire que les présentateurs et les spectateurs sont des amis.
On reconnait le langage familier :
• au vocabulaire simple, relâché, argotique parfois ou abrégé
exemple : « colocs » au lieu de « colocataires »
• aux constructions parfois incorrectes (les négations incomplètes : « ont pas pu » au lieu de « n'ont pas pu » ; les structures raccourcies et incorrectes à l'oral : « j'suis p'tit ! ») ;
• à la prononciation incorrecte (« Y’a » au lieu de « Il y a »).
1- Exemple
Tu peux me filer ton canard ?
2. Le niveau courant
C'est le langage qui est utilisé dans les situations quotidiennes. On peut l'utiliser en classe (prise de parole, exposés, devoirs écrits, manuels scolaires), dans les journaux, les informations télévisées, etc.
On reconnait le langage courant :
• aux phrases courtes et de construction correcte ;
• au vocabulaire courant, poli, avec vouvoiement ou tutoiement.
Le destinataire est connu et présent (un professeur). Il peut aussi s'agir d'un destinataire plus général (le lecteur d'un journal papier, celui qui regarde le journal TV, un élève qui travaille avec son manuel…).
Exemple
Pouvez-vous me prêter votre journal ?
3. Le niveau soutenu
On trouve le niveau soutenu surtout à l'écrit dans les œuvres littéraires et à l'oral dans certaines circonstances : examens, concours, lettres administratives
...