Le sport
Commentaire d'arrêt : Le sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandy123455 • 25 Novembre 2017 • Commentaire d'arrêt • 676 Mots (3 Pages) • 788 Vues
LE SPORT (CGE)
Le sport est vu par tous comme un moyen de décompresser. Un moyen de se vider de nos soucis autant personnels que professionnels et une façon de passer du bon temps tout en préservant les bienfaits du corps. Cependant, le sport n'a pas que des côtés positifs. Il existe en effet des risques à la pratique du sport, et précisément quand il est exercé de façon intense.
Nous verrons dans ce cas quels sont les aspects négatifs du sport et les mauvaises facettes de celui-ci.
On peut penser que d'un point de vue économique le sport constitue un secteur économie florissant, sans pour autant connaître les vraies facettes du sport.
L'argent est un moyen pour beaucoup de personnes -surtout celles dotées d'une grande richesse aujourd'hui- de se sentir en supériorité par rapport aux autres. L'argent est devenu aujourd'hui une façon simple et rapide « d'acheter » des personnes qui pourraient leur service au niveau professionnel. Prenons par exemple le cas cette année de Neymar et de Mbappé, connus comme étant les deux joueurs les plus chers au monde.
L'argent est devenu de plus en plus simple d'utilisation. Beaucoup, du fait de leur « fortune » en abusent et ne mesurent pas la grandeur des choses. Ils l'utilisent alors pour des futilités comme « acheter de bons joueurs » et ne se rendent pas compte de l'impact de leurs mesures.
Pour beaucoup, il n'est qu'un simple moyen afin de mettre en avant certaines personnalités sportives et afin d'augmenter leurs notoriétés, autant la leur que celle des joueurs.
L'argent est également utilisé pour des paris ou pour corrompre des personnes. Les joueurs peuvent devenir addictifs aux matches, faisant passer un jeune et simple citoyen à une personne qui met en jeu une grosse somme d'argent ou qui essaye par tous les moyens -n'importe lesquels- d'en gagner.
Le sport peut également être décrit comme « vecteur de propagande ». En effet, il peut mettre sous le feu des projecteurs des régimes controversés et peut permettre de corrompre une grande population ainsi que tromper un public en étouffant une affaire par exemple.
Le dopage, autre grand phénomène connu et répandu dans le sport, touche de plus en plus de sportifs. Dans ce milieu, le dopage est utilisé dans le but d'améliorer les performances. Celui qui en consomme résiste plus aux douleurs, à la fatigue, récupère plus vite et est plus endurant . Cependant, elles sont interdites, étant nocive pour l'être humain et pouvant entraîner des risques pour les utilisateurs pouvant aller jusqu'à la mort.
Il y a pourtant de nombreux moyens pour qu'un sportif empêche que l'on ne sache s'il s'est dopé ou non.
De nombreux scandales ont alors vu le jour à cause de ce produit mortel et de plus en plus présent dans le milieu sportif. Par exemple, en 2003, un entraîneur d'athlétisme à l'USADA dénonce, par un appel téléphonique, le recours de plusieurs athlètes à des substances illicites et indétectables au contrôle. En janvier 2008, elle est alors condamnée à six mois de prison et 400 heures de travail d'intérêt général, après que son témoignage en 2003 ait été reconnu comme étant un mensonge. En plus, elle a été déchue de ses cinq médailles olympiques.
...