Le contrôle
Étude de cas : Le contrôle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar medi8503 • 25 Novembre 2018 • Étude de cas • 1 133 Mots (5 Pages) • 691 Vues
Chap 9 :« Le contrôle».
Les composantes du processus d’administration (DDPOC)
Appliquer les concepts et les outils d’analyse abordés dans le cours aux situations de gestion dans la pratique. Décrire le DDPOC dans qu’on étudie, en posant systématiquement des questions (voici des exemples de questions) et faire le lien avec la problématique initiale identifiée.
Contrôle :
• Quels sont les différents contrôles (niveaux et formes) mis en place dans l’entreprise ?
• Qu’est-ce qui est contrôlé ou évalué dans l’entreprise ? Comment ?
• Cela pose-t-il problème (effets pervers ?) ? Pourquoi ?
• L’organisation aide-t-elle les personnes créatives ? Contribue-t-elle à hausser la base de connaissances des personnes (formation) et de l’organisation ?
- Caractérisation du processus de contrôle (C) :
Le diagnostic doit aboutir à l’identification des principales causes d’un éventuel problème de management dans l’entreprise et à l’exposé des liens entre ces différentes causes pour expliquer le problème (les pourquoi(s) des pourquoi(s)).
EXPOSÉ ORAL :
Chaque équipe présentera en classe à l’avant-dernière séance de cours [séance 13] le fruit de son travail. La présentation sera d’une durée de 6 minutes exactement et portera sur les apprentissages réalisés dans le travail de session. Structure de la présentation : /Brève mise en contexte [présentation de l’entreprise]/Quels sont les principaux concepts que votre analyse vous a permis de relever. Expliquez-les à la classe./Quels sont vos étonnements/découvertes/critiques ?/Dans l’entreprise étudiée, les choses se passent-elles comme en théorie ou non ? /Pendant cette séance de présentations des apprentissages, chaque étudiant remplira et remettra une feuille d’écoute active individuelle. Les éléments notés sur cette fiche serviront à alimenter la discussion en séance qui suivra les présentations.
5.1 CONTRÔLES ET PROCÉDURES
Le Mouvement Desjardins n’est pas, sur une base combinée, un émetteur assujetti au Règlement 52-109 sur l’attestation de l’information présentée dans les documents annuels et intermédiaires des émetteurs (Règlement 52-109) publié par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM). Cependant, il a choisi d’appliquer les dispositions de ce dernier afin d’exprimer sa volonté de respecter les meilleures pratiques en matière de gouvernance financière.Ainsi, le Mouvement Desjardins a réalisé, au cours de l'exercice 2016, des travaux qui lui permettent d’attester, au 31 décembre 2016, la conception et l’efficacité de ses contrôles et de ses procédures de communication de l’information ainsi que de son contrôle interne à l’égard de l’information financière.
RAPPORT DE GESTION – RAPPORT ANNUEL 2016 DU MOUVEMENT DESJARDINS CONTRÔLES ET PROCÉDURES DE COMMUNICATION DE L’INFORMATION
Conformément aux directives des ACVM décrites dans le Règlement 52-109, le président et chef de la direction et le premier vice-président, Finances,Trésorerie, Administration et chef de la direction financière (chef des finances) ont conçu ou fait concevoir des contrôles et des procédures de communication de l’information. Ces contrôles s’appuient notamment sur un processus d’attestation périodique de l’information financière présentée dans les documents annuels et intermédiaires. L’ensemble de l’information recueillie au cours du processus de gouvernance financière est revu trimestriellement et annuellement par les membres du comité de divulgation du Mouvement et de la commission Vérification et Inspection. Les membres de ces instances exercent un rôle de premier plan quant à la surveillance et à l’appréciation de l’adéquation des contrôles et des procédures de communication de l’information. Au 31 décembre 2016, la direction du Mouvement a procédé à une évaluation de la conception et de l’efficacité de ses contrôles et de ses procédures de communication de l’information. En se fondant sur les résultats de ces travaux, le président et chef de la direction et le chef des finances ont conclu que les contrôles et procédures de communication de l’information sont adéquatement conçus et efficaces. Ces contrôles et procédures sont conçus pour fournir l’assurance raisonnable que l’information présentée dans les documents annuels, les documents intermédiaires ou d’autres rapports déposés ou transmis en vertu de la législation en valeurs mobilières est enregistrée, traitée, condensée et présentée dans les délais prescrits par cette législation. Ces contrôles et procédures sont également conçus pour garantir que cette information est rassemblée puis communiquée à la direction du Mouvement,compris ses dirigeants signataires, selon ce qui convient pour prendre des décisions en temps opportun en matière de communication de l’information.
...