La géothermie cas
Cours : La géothermie cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar micmacbel • 25 Janvier 2016 • Cours • 526 Mots (3 Pages) • 644 Vues
La géothermie est l'exploitation d'une énergie directement fournie par notre milieu. En effet, la surface de la terre est réchaufée par l'énergie du soleil mais le globe terrestre est aussi source d'énergie en son sein. Nous décrirons la technique de la géothermie puis nous verrons comment cette exploitation repose sur une énergie quasi inépuisable donc renouvelable.
La géothermie est un terme récent associé à l'exploitation de la chaleur du sous sol terrestre. Depuis l'antiquité, les hommes savaient que le sous sol produisait de la chaleur avec notamment l'exploitation des bains chauds (thermaux). Cette technique développée au XX ème siècle repose sur l'exploitation de la chaleur terrestre dégagée à diverses profondeurs. On parle de très basse énergie pour des forages prélevant de l'eau ou de l'air à moins de 35°, basse énergie pour des températures comprises entre 30 et 150°, moyenne et haute énergie pour des températures comprises entre 180 et 350°. Au delà, on parle de géothermie profonde. L'exploitation de la chaleur du sous-sol permet la production de chaleur grâce à des pompes à chaleur (très basse énergie et basse énergie) et celle d’électricité avec des turbines (haute énergie ). Pour pouvoir exploiter cette chaleur directement, il faut que les roches soient assez poreuses pour être gorgées d’eau et profondes. Ces zones géologiques sont appelées aquifères profonds. La géothermie dépend de l'énergie solaire ainsi que de l'énergie de la terre.
Nous l'avons vu, la géothermie n'est possible que si l'on dispose d'un réservoir, d'une source de chaleur importants. Cette chaleur disponible trouve son origine dans la formation même de la terre puis ensuite dans deux phénomènes qui sont la conduction et surtout la convection. La lithosphère en s'éloignant des dorsales se refroidit et s'épaissit pour s'enfoncer dans l'asthénospère dans une zone de subduction. Ceci met les plaques en mouvement et organise la convection mantellique. L'origine de cette énergie est la chaleur liée à la désintégration de certains isotopes radioactifs dont sont constituées les roches du manteau. Cependant, la chaleur terrestre n’est pas présente de manière égale à la surface de la terre. Lorsque le flux thermique et le gradient géothermique sont élevés, l'énergie terrestre dissipée est importante. C'est le cas au niveau des dorsales, des zones de subduction, des points chauds. Dans les zones volcaniques, à la frontière des plaques lithosphériques, la chaleur du centre de la Terre remonte et réchauffe de gigantesques poches d’eau. Ces zones sont situées en rouge sur le document proposé. Lorsque le gradient est moindre, on peut utiliser la technique de la géothermie dans des bassins sédimentaires pourvus d'aquiferes.
La géothermie utilise donc une énergie qui se renouvelle sans cesse, elle est donc quasi inépuisable contrairement aux énergies fossiles dont nous dépendons fortement. Cette énergie peut permettre à chacun d'être indépendant au niveau énergétique et permet de limiter le réchauffement de la planète avec très peu de dégagements de gaz à effet de serre. La difficulté principale réside aujourd'hui dans la constructiion de forages très profonds donc coûteux.
...