La diversité des entreprises
Commentaire d'arrêt : La diversité des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilyes_gdm • 12 Octobre 2022 • Commentaire d'arrêt • 599 Mots (3 Pages) • 289 Vues
Gadoum Ilyes 2°11
La diversité des entreprises
En France nous pouvons trouvé de nombreuses et diverses entreprise . Nous remarquons qu'il y a un total de 3 820 122 entreprise dont 96% sont des micro entreprise et il n’y a que 5000 grandes entreprise ce qui nous montre une part quasi nul, mais l'effectif salaries des Micro entreprises est de 18,4% ce qui reste assez faible alors que l’effectif salariés des grandes entreprises est de 28,6%, ce qui nous montre presque d’un quart.
Cela nous permet de montrer que même si il y a beaucoup moins de micro entreprise que de grandes entreprises , il y a plus de salariés dans les grandes entreprises que dans les Micro entreprise.
En France on peut aussi classer une entreprise selon son secteur d'activité, il y en a 3 différents :
-Le secteur primaire comprend l'agriculture, la pêche, l'exploitation forestière et l'exploitation
minière. On désigne parfois les trois dernières par le terme « autres industries primaires ». Les industries primaires sont liées à l'extraction des ressources de la terre. En 1995, l'agriculture représentait en France 5 % de part de la populationactive ayant un emploi, contre 40 % en 1913.
-Le secteur secondaire regroupe les activités liées à la transformation des matières premières issues
du secteur primaire (industrie manufacturière, construction) Ce secteur, qui représente environ 20 % en France de la population active, est considéré comme stratégique ; il fournit des emplois
d’ingénieur et du travail de recherche et développement à des entreprises du secteur tertiaire.
-Le secteur tertiaire est défini par exclusion des deux autres secteurs :
il regroupe toutes les activités économiques qui ne font pas partie du secteur primaire ou du secteur secondaire. Il s’agit du secteur qui produit des services. Dans les pays développés, c’est de loin le secteur le plus important en nombre d'actifs occupés. On distingue le secteur tertiaire marchand du secteur tertiaire non marchand, ce dernier comprenant la production de services non échangeables comme la justice, la sécurité, etc. Le secteur tertiaire, qui représentait 28 % des emplois en 1913, est passé à 70%.
En 1962 la plupart des entreprises étaient dans le secteur secondaire
avec 37% ou dans le secteur tertiaire avec 21%, ce taux reste donc inférieur au quart mais pas nul. Mais sa a évolué, le secteur tertiaire à énormément augmenté, donc hausse jusqu’à 75,9% en 2017, le secteur secondaire à baissé un petit peu jusqu’à 20,3% ,et le secteur primaire a baissé jusqu’à 2,6% donc ce taux est quasi-nul.
Tout cela montre que les entreprises sont classées par leur taille et leurs nombres de salariés et leur secteur d’activité.
...