Investigation plage Cote d'opale
TD : Investigation plage Cote d'opale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Matzer • 27 Mars 2019 • TD • 651 Mots (3 Pages) • 563 Vues
Page 1 sur 3
RECHERCHE METHODOLOGIQUE
SOMMAIRE
Introduction thématique
Hypothèses
Analyse des données
Tri à plat
Merlimont
Stella-Plage
Etaples Sur Mer
Tri croisés
Conclusion et discussion
Conclusion
Discussion
- Introduction thématique
- Nous avons effectué ce travail de recherche dans le but de connaître les habitudes des pratiquants de sports de nature du littoral de la Côte d'Opale dans le but d'améliorer, de diversifier les offres des loisirs sportifs et aussi pour améliorer la structuration des associations locales. Notre thème de travail à nous sera centré sur les comportements des usagers du littoral par rapport à l'environnement.
- Ci-dessous les plages visitées :
- Etaples Sur Mer, le week end pendant la période scolaire
- Merlimont, le week end pendant la période des vacances
- Stella Plage, la semaine pendant la période scolaire
- Hypothèses
- Nous pensons que les usagers ne connaissent pas de la même manière les règlements car la signalétique proposée par les sites diffèrent.
- Nous pensons que la fréquentation change suivant les sites.
- Analyse des données
- Tri à plat
- [pic 1]Nous avons décidé d'étudier 2 questions pour chaque ville ayant un lien avec notre thème de l'environnement pour faire notre tri à plat. Une question qui traite sur la connaissance du règlement du site en question et une autre question sur la fréquentation du site.
- Merlimont
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
- Stella-Plage
[pic 5][pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
- Etaples Sur Mer
[pic 9][pic 10]
[pic 11][pic 12]
- Tri croisés
- Nous allons tenter d'y voir plus clair avec ce tri croisé avec les 3 sites pour tenter de valider nos hypothèses.
[pic 13]
[pic 14]
[pic 15]
[pic 16]
- Conclusion et discussion
- Conclusion
- Avec le tri à plat on remarque que la réglementation des sites et peu connue donc que les pratiquants sont peu informés sur l'environnement. On a notamment pu constater qu'à Etaples il y avait des endroits avec beaucoup de déchets, ça peut s'expliquer par le fait qu'il y ait peu de signalétiques et que c'est une plage plutôt sauvage avec peu de poubelles disponibles donc les gens seraient plus tentés à jeter leur détritus sans gêne. Tandis qu'à Merlimont et à Stella-Plage il y a beaucoup de panneaux indiquant la réglementation et des poubelles un peu partout, il y a donc une attention particulière à la propreté et à l'environnement ceci s'explique aussi par le fait que ça soit des stations balnéaires et qu'elles accueillent dans la saison estivale beaucoup de personnes.
- Le tri croisé dynamique nous indique que les plages sont souvent fréquentées mais que la réglementation quelque soit le lieu est peu connue des pratiquants.
- Discussion
- En confrontant notre travail avec l'article paru sur Cairn, Sports de nature développement durable et controverse environnementale, de Jean Pierre Mounet nous constatons que l'impact environnemental des sports de nature est très difficile à caractériser d'un point de vue scientifique. Ici le fait que les pratiquants ne s'intéressent pas à la réglementation des sites résulte du fait que pour eux ils considèrent respecter l'environnement à la manière qui se le représente ainsi ils ne pensent pas forcément qu'ils peuvent déranger la faune et la flore par leurs activités de pêche, de kite surf ou encore de randonnée. Pour ne pas cesser leurs activités ils tombent alors dans l'ignorance et dans la mauvaise volonté.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com