Comment se forment les cristaux de Zircons et quelles sont les caractéristiques nécessaires à sa formation
Dissertation : Comment se forment les cristaux de Zircons et quelles sont les caractéristiques nécessaires à sa formation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Didieraaaaaa • 11 Novembre 2021 • Dissertation • 430 Mots (2 Pages) • 603 Vues
En géologie et dans d’autres disciplines les scientifiques se réfèrent beaucoup des connaissances déjà existantes qui sont la plupart du temps “anciennes”(minéralogiques,lithologiques,ect), c’est la base de la paléoécologie. Cela leur permet de comparer avec les résultats récents et donc d’en déduire la ou les raisons des nouveaux résultats par une théorie. Ici nous nous intéressons à l’origine des cristaux de zircon.
Mais comment se forment les cristaux de Zircons et quelles sont les caractéristiques nécessaires à sa formation ? Nous allons d’abord analyser les données puis en interpréter le sens.
Tout d’abord, je vois que le cristal de Zircon est le résultat d’une cristallisation partielle du magma.
Premièrement une enquête est commencée dans une chaîne de collines en Australie Occidentale. Cette étude nous permet dans un premier temps, de voir que par le principe d’actualisme il y a une teneur de titane dans le cristal de Zircon.Et on voit par le même principe, qu’il faut de l’eau pour avoir la formation de cristaux de zircons (cela change la température du magma et donc sa composition, 1000C° lorsque le magma n’a pas d’eau et 600C° lorsque le magma a de l’eau.) .
On en déduit que le cristal de zircon se forme lorsque la fusion n’est pas totale, c’est-à-dire que le magma qui remonte à la surface n’a pas la même composition chimique que lorsqu’il y a fusion totale(cela dépend de l’endroit où le magma remonte, si il est en présence d’eau,ect). Ensuite les mesures faites sur la teneur en titane sont comparés avec les connaissances déjà étudiées. Et cela permet donc de déduire que la température de cristallisation du Zircon est proportionnelle à la teneur en titane et grâce à ça on en déduit la température nécessaire pour que la formation se fasse qui est de 696C°. Grâce à ça, nous pouvons supposer que pour qu’il y ait formation de cristaux de zircons il faut que le magma soit refroidit, donc par déduction, il y a eu contact avec une grande quantité d’eau pour que le magma refroidit jusqu’à 696C°.
Donc, le cristal de Zircon est le résultat d’une fusion partielle du magma. Lorsqu’il est remonté il a été en contact avec de l’eau (un océan) et cela à permis son refroidissement à la température nécessaire de la formation du cristal de zircon.(Cette étude nous permet donc de qualifier cela comme un fait scientifique). Cela nous permet aussi de montrer que il y a fort longtemps les collines de Jack Hills étaient totalement submergées par les océans.
Mais est-ce que les caractéristiques de sa formation vont rester les mêmes qu’actuellement ?
...