Étude de documents, genèse et affirmation des régimes totalitaires
Commentaire d'oeuvre : Étude de documents, genèse et affirmation des régimes totalitaires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar modos • 26 Février 2020 • Commentaire d'oeuvre • 1 744 Mots (7 Pages) • 1 944 Vues
le premier document est une affiche de propagande du régime nazi datant de 1935, époque où Hitler possède le plein pouvoir et où les tensions internationales grimpe en flèche.
Sur cette affiche, nous pouvons voir plusieurs personnages dont Hitler qui paraît attendri portant une fillette dans ses bras, il porte notamment un brassard portant la croix gammé, symbole du partie nazi qui est aussi présent en arrière plan sur les drapeaux,le symbole parait ainsi omniprésent.
On peut aussi voir deux garçons au premier plan, un blond qui porte un uniforme regarde droit devant lui tandis que l'autre regarde Hitler fasciné.
Sur cette Affiche, on peut lire : « Kinder Was Wibt Ihr Vom Führer ? »
soit « Enfants, que savez-vous du Führer ? », message qui interpelle directement les enfants et les parents, on peut penser que cela cherche à inciter les enfants à s'engager dans les jeunesses hitlérienne créé 9 ans plus tôt pour endoctriner la jeunesse.
De plus Le mot « Kinder » ( enfant ) est de la même taille et aligné avec le mot « Führer » qui montre une certaine proximité entre le dirigeant et sa population.
Le deuxième document quant à lui est une affiche de propagande soviétique, « pour notre enfance heureuse », a été dessinée sous le régime soviétique de Staline en 1950.
Sur l'affiche on remarque tout d’abord que Staline est considéré comme un père sur cette affiche. En effet, les enfants semble vouloir aller vers lui et cherche une sorte de réconfort chez lui.
Le chef est représenté comme une personnalité charismatique représentant souvent le peuple comme pour le document précédant en mettant en scène des enfant idolâtrant leur dirigeant.
Il est également considéré comme un dieu. On sait que Lénine avait abolit la liberté de culte et avait mis en place le culte de la personnalité (idée reprise par Staline). Cette affiche est la démonstration de ce changement car on peut constater que Lénine est situé derrière ce qui semble être un autel. Il est également entouré de fleurs comme si il était loué ce qui était le cas à cette époque, par devoir et non par volonté. Le fond blanc peut être interprété comme un symbole de pureté renforçant l’aspect « divin » du personnage. Il est en costume militaire pour montrer son importance et sa supériorité.
Il y a également une inscription voulant dire: « Merci à notre chère Staline pour notre enfance heureuse! », en concordance avec le dessin en raison des enfant présents sur cette affiche, l’un tendant sa main vers Staline et l’autre, portant l’uniforme qui adresse un sourire admiratif à Staline.
Le but de l’artiste qui a dessiné cette affiche était en fait le but de Staline c’est à dire donner une bonne image du gouvernement pour éviter toute rébellion. Il faut imaginer des rues entières remplie de ce genre d’affiches pour comprendre la prison psychologique dans laquelle se trouvait les habitants. Cette affiche ,bien qu’elle soit très belle, a tout de même une fonction horrible embrigadant la société sous une idéologie qui n’est pas la leur malgré la misère qui règne dans tout le pays.
Le dernier document est une publicité pour une agence photographique datant de 1930 publié sous le régime fasciste italien.
Sur le document on remarque Mussolini debout en uniforme au centre de l'image au coté d'un lion, symbole de la puissance, on y voit aussi de nombreuse référence à l'empire romain à l'arrière plan avec Romulus et Remus, du marbre et une colonne ainsi la devise dudit empire : « SPQR » ( Le Sénat et le peuple romain ).
D'ailleurs on peut voir en bas à droite que la publicité à été dédicacée par Mussolini en personne.
Ainsi, on voit clairement que cette publicité fait l'apologie du régime fasciste italien le comparant directement à l'empire romain et mettant en valeur un dirigeant charismatique ( Mussolini ) à l'aide d'éléments glorifiant comme un lion ou un arrière plan en marbre, qui montre un caractère éternel.
L’État passe sous la coupe d’un parti unique ; c’est le Parti qui commande à l’État : le Parti national fasciste en Italie, le NSDAP en Allemagne ( Parti national-socialiste des travailleurs allemands), le Parti communiste en URSS.
L’État totalitaire est aussi un État centralisé et unitaire ; par exemple, en URSS, derrière le fédéralisme et l’autonomie de façade des républiques, la centralisation se fait au profit du seul État russe.
2 : Un chef charismatique.
La clé de voûte de l’État totalitaire est le chef : le Duce en Italie, le Führer en Allemagne, le Vojd (ou le « génial Staline ») en URSS. Un culte du chef s’est développé dans les 3 dictatures. Les 3 dictateurs sont présentés comme infaillibles.
3 : Un État qui contrôle l’économie.
En Italie, l’État crée pendant la crise économique des années 1930 l’Institut pour la Reconstruction Industrielle qui sauve du naufrage de nombreuse entreprises. Il lance aussi une politique d’autarcie et de bonification de terres agricoles.
En Allemagne, l’État intervient pour résorber le chômage dû a la crise économique (politique de grand travaux) et à partir de 1936, les nazis orientent résolument l’économie vers la réalisation d’un vaste programme militaire de réarmement. L’autarcie devient aussi un objectif prioritaire.
En URSS, la suppression de la propriété privée des moyens de productions et l’étatisation complète de l’économie doivent permettre le passage au socialisme. La collectivisation forcée des campagnes, une planification autoritaire et centralisée, une industrialisation massive doivent faire de l’URSS une grande puissance.
Les 3 pays nient
...