Étude de cas nourrir 1.2 milliards d'habitants
Étude de cas : Étude de cas nourrir 1.2 milliards d'habitants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camlaville • 14 Avril 2016 • Étude de cas • 1 083 Mots (5 Pages) • 1 120 Vues
Etude de cas: Nourrir 1,2 milliard d’Indiens
L’Inde est un pays émergent de 1,2 milliard d’habitants, il est positionné après la Chine comme le pays le plus peuplé du monde, et l’on estime qu’il devrait le rester jusqu’en 2025. Il est positionné au stade 2 de la transition démographique, en effet ces dix dernières années, il a augmenté de 200 millions d’habitants. Son taux de croissance est de 1,2% et son taux d’accroissement naturel de 14,7%. Ce pays a également un IDH de 0,55. Tout d’abord, nous allons parler de la situation alimentaire, ensuite, nous aborderons le sujet de la sécurité alimentaire en Inde, puis nous parlerons également des besoins alimentaires de ce pays. De plus, nous expliquerons que la situation alimentaire n’est pas uniquement un problème agricole. Et nous terminerons sur les solutions envisagées aujourd’hui pour produire plus, tout en favorisant la sécurité alimentaire et en limitant les dégradations sur l'environnement.
Nous allons aborder la situation alimentaire de ce pays. Tout d’abord, l’Inde est le pays abritant le plus grand nombre de personnes souffrant de la faim, en effet, nous pouvons constater que 67% de la population n’a pas accès à une nourriture riche et diversifiée. Sur trois habitants en Inde, un souffre de sous- alimentation, près d’un enfant sur deux de moins de 5 ans souffre d’une malnutrition chronique et d’une insuffisance pondérale qui a pour conséquence des lésions cérébrales, des retards de croissance, de faibles capacités d’apprentissage, voir même la mort. Néanmoins, l’Inde a connu une évolution de la production agricole due à la révolution verte. Grâce à celle- ci, le pays connaît une grande transformation de l’agriculture, ce qui a permis de faire face aux nouveaux besoins face à l’augmentation de la population et la hausse du niveau de vie. Pour y subvenir, l’Inde a utilisé de nombreux moyens tels qu’un investissement dans la culture des céréales, une extension des surfaces semées, un développement de l’irrigation, de nouvelles variétés de céréales consommant moins d’eau, la création de petits barrages,.. Grâce à toutes ces mises en oeuvre, l’Inde produit désormais suffisamment de ressources pour nourrir 1,2 million d’habitants.
La sécurité alimentaire est très importante en Inde, elle consiste à assurer à tout individu l’accès à une nourriture saine, suffisante et acceptable culturellement à tout moment et en tout lieu. Pour l’assurer, de nombreux moyens sont mis en oeuvre tels que la révolution verte, qui a démarré en Inde en 1966. En effet, l’Inde a investit dans la culture de céréales fortifiées en micro-nutriments afin de lutter contre les carences nutritionnelles. La révolution verte a profondément transformé l’agriculture et a ainsi permis de faire face aux nouveaux besoins tels que l’augmentation de la population et la hausse du niveau de vie ainsi que d’augmenter le nombre d’habitants. On peut également observer un succès et une extension extrêmement rapide des surfaces semées avec le riz et le blé ainsi qu’une performance de ces variétés en terme de rendements, un développement de l’irrigation dans toutes les basses vallées irriguées d’Inde, un accroissement exceptionnel de la production (due aux politiques agricoles “puissamment incitatives” appliquées par l’état indien), le creusements de puits et donc la présence de pompes plus puissantes, de nouvelles variétés de céréales consommant moins d’eau, et la construction de petits barrages causés par un excès de pompage.
La révolution verte a apporté de nombreux points positifs tels qu’une
...