LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude critique de document

Étude de cas : Étude critique de document. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2019  •  Étude de cas  •  680 Mots (3 Pages)  •  503 Vues

Page 1 sur 3

QUESNEL Manon                                                                                  

1ES3

ETUDE CRITIQUE

P134

Dès la fin de la Guerre Mondiale un nouveau conflit s'ouvre sur le monde qui oppose les Etats-Unis attachés au libéralisme et l'Union Soviétique communiste  de 1947 à 1991. C'est la Guerre Froide. Ce conflit indirect entre ces deux superpuissances divise le monde en deux blocs, le bloc communiste regroupant l'union soviétique, la chine, cuba et l'Europe de l'est puis celui qui rassemble les Etas-Unis, L'Europe de l'ouest et d'autres pays du tiers monde. Cette photograhie prise en Novembre 1989 a été prise devant le mur de Berlin qui est le symbole de cette guerre construit en 1961. La photo esst réalisée au moment de la chute de celui-ci entrainant avec lui la fin du régime communiste. Comment cette image illustre-elle la fin de la guerre froide et les nouveaux espoirs de paix ?

Durant le guerre froide, Berlin est la ville phare du conflit oppposant Etats-Unis et l'URSS, eux superpuissances avec des idéologies antagonistes avec son blocus de 1948 à 1949 et son Mur la séparant deux avec  le partit communiste de l'URSS à l'Ouest nommé RDA et le partit libérale, la RFA à l'Est qui appartient aux Etats-Unis,à la France et la Grande-Bretagne . En effet ce mur s'étalant sur des centaines de kilomètres dvisant la ville était constamment surveillé par des dispositifs d'éclairage et des soldats, comme peut nous le montrer cette photographie, on voit ce fameux mur de béton divisant la ville avec, derière les lampadaires servat d'éclairage la nuit, et, au debout sur ce mur, des soldats en uniformes. Suite à la chute de celui ci, un boulversement géopolitique nait.

La chute de ce mur fut une renaissance pour le peuple Berlinois, cette chute qui fut demandait depuis 1963 par J,F Kennedy lors de son discours connu notamment par la déclaration du président des Etats-Unis «ich bin ein berliner » qui donne en Francais « je suis un Berlinois ». C'est en 1987 que la destruction du mur est une seconde fois évoquée, cette fois-ci par R.Reagan exhortant à Gorbatchev d'abattre ce mur et de se reconvertir au libéralisme et à la démocratie. C'est donc en 1989 après les mouvements Berlinois que ce mur ne devint qu'un mur et non une frontière, qu'on appela « le mur de la honte » . c'est pour cela que la photographie nous montre des soldats au repos surveillant les Berlinois de l'Est et de l'Ouest en joie mais d'un regard benveillant et différent de la veille, montrant alors un mur devenu maintenant innofenssif, un aspect apuyé par l'homme qui esclade sans probème celui-ci et donne alors de nouveux espoirs de paix.

Suite à la chute du mur, la frontière symbolique de la bipolarisation du monde est abolie suicitat alors une médiatisation d'ou la présence d'un jeune homme avec un appareil photo, ensuite, les jeunes allemagnes qui escladent le mur tandis que l'URSS est toutjours présente nous présente un espoir d'une transition pacifique vers la liberté et la démocratie aux allemands de l'Est. Mais pas seulement. Le couple présent au devant de la photo s'embrassant et souriants nous montre leur bonheur et leurs séreinité face au futur, on comprend alors que la guerre froide est abolie laissant place à une nouvelle ère de paix et de coopération internationale.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com