Émigration indienne
Étude de cas : Émigration indienne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mama692001 • 27 Décembre 2018 • Étude de cas • 1 185 Mots (5 Pages) • 631 Vues
Maïlys SUBRIN Terminale S
Géographie : Étude de documents
L'Inde fait partie des BRICS, et est un pays émergent depuis quelques décennies, qui s’intègre de plus en plus dans la mondialisation.
Cette intégration est due au diaspora indien qui est le deuxième plus important au monde.
Ce terme désigne habituellement les populations qui ont émigrés de leur pays, qui entretiennent des liens affectifs, culturels, économiques et politiques avec leurs pays d'origine.
Ainsi, par leurs transferts financiers et de compétences, les migrants indiens participent au développement économique de leur pays et à leur ouverture au monde.
Nous allons nous demander en quoi l'émigration indienne est un facteur de transformation économique, sociales et culturelles en Inde.
Dans une première partie, nous montrerons que l'émigration indienne est un facteur de transformations économiques importants.
Ensuite, dans une seconde partie, nous verrons que cette émigration permet aussi des transformations sociales.
Enfin, nous mettrons en évidence le rôle de l'émigration indienne dans la transformations culturelles en Inde.
Tout d'abord, la diaspora est un moteur puissant de la croissance économique indienne.
D'après la carte, nous pouvons voir que les populations d'origine indiennes sont dispersés sur tous les continents du monde et notamment dans les pays développés. Ainsi, 7,2 millions de populations d'origines indiennes vivent dans les états du golf. Cette émigration est récente puisqu'elle est apparu au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle et encore fortement présente aujourd'hui. De plus, près de 6 millions de personnes vivant aux États Unis viennent d'Inde. Mais à l'inverse, cette émigration est plus ancienne et date de la 1ère moitié du 20ème siècle. La population indienne s'expatrie sans cesse dans de nouveau pays.
Ainsi, en 2015, on dénombrait 28,5 millions de migrants indiens dans le monde.
Cette émigration indienne permet d'importants transferts financiers en Inde. L'Inde bénéficie en effet de transferts d'argent qui participent à son économie; les indiens installés à l'étranger renvoient de l'argent à leur famille, investissent ou soutiennent des institutions dans leur pays d'origine. La carte nous montre les transferts financiers des migrants en 2014. Nous pouvons relever que 37 milliards de dollars sont envoyés en Inde par la population indienne se trouvant dans les États du Golfs. Les transferts financiers des migrants indiens venant des États Unis s'élèvent quand à eux à 11 milliards de dollars. Ainsi, 70 milliards de dollars ont été transférés vers l'Inde en 2014.
Ce transfert d'argent a un impact crucial en Inde. En effet, dans les régions indiennes d'émigration vers les pays du Golfe, appelés aussi « Gulf pockets », les transferts financiers ont permis la transformation du paysage . Le texte du document 2, nous apprend ainsi que les maisons se sont modernisées. On remarque la présence de magasin de modes mais aussi de super marchés vendant des produits agroalimentaires connus dans le monde grâce à leur publicité. Le nombre de voitures individuelles a fortement augmenté. On observe une amélioration sensible de l’habitat et des activités de services.
Grâce aux transferts financiers, l'émigration indienne a donc permis des transformations économiques en Inde.
Ensuite, l'émigration indienne est aussi un facteur de transformations sociales en Inde.
En raison du manque de débouchés offerts aux très nombreux ingénieurs sortant chaque année des universités indiennes, l'Inde subit la « fuite des cerveaux » vers des pays industrialisés et notamment les États Unis. La diaspora est donc composée aussi de personnes hyper qualifiés qui ont quitté leur pays d'origine (l'Inde) pour trouver un métier mieux payer et avoir de meilleurs conditions de vie.
...