LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Triomphe industriel 1850-1870

Dissertation : Triomphe industriel 1850-1870. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2017  •  Dissertation  •  669 Mots (3 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 3

Des bouleversements spectaculaires en un peu plus d’un siècle, de 1850 à 1970 la France évolue particulièrement en ce qui concernant sa population active.

Le terme de population active défini l’ensemble des personnes qui travaillent ou qui recherchent un emploi. Malgré de grandes évolution, la France reste un pays dans lequel les changements se font plus tardivement qu’ailleurs mais restent toutefois considérables. C’est en 1850 que l’essor industriel débute ainsi que la mécanisation des campagnes à la fin des trente glorieuses.

Comment le triomphe de la société industrielle bouleverse-t-il la population active en France entre 1850 et 1970 ?

Nous nous intéresserons d’abord sur l’augmentation d’actif et de salariés pour ensuite s’intéresser déclin du secteur primaire et à l’entrer dans l’âge industriel pour enfin aborder l’explosion de la tertiarisation.

Le triomphe du salariat est une période marqué par son développement au détriment du travail indépendant qui est le résultat de l’industrialisation. Le salariat est un mode de travail qui repose sur la prestation de quelqu’un contre une rémunération. Durant le triomphe de celui-ci, le développement du salariat féminin voit le jour. Déjà présentent dans l’agriculture au XIX ème siècle, elles remplacent alors dans les usines les hommes partis au front. Mais ce n’est seulement qu’à partir de 1945 que le salariat féminin augmente considérablement avec la venu de l’électroménager. La population active féminine doubles presque entre 1962 et 2003 entrainant alors une forte croissance de la population actif total.

Cette augmentation de la population active est d’abord lente puis s’accélère après la seconde guerre mondiale, cette croissance soudaine est dû à une augmentation importante du taux de natalité appelé « baby boom ». Cette augmentation de la population active est due également au fait que la main d’œuvre manquait crucialement à cette époque, mais également due au fait que le secteur primaire connaît une décroissance aussi soudaine.

C’est avec un nombre de paysans affolement bas que le secteur primaire s’effondre considérablement entre 1850 et 1970. L’exode rurale : départ des habitant des campagne pour vivre en ville, s’accélère nettement depuis les années 1950. Cette chute importante du taux de population rural ne marque cependant pas la fin de la paysannerie, puisque le secteur agricole est une nécessité pour tous, tout comme l’industrialisation de plus en plus présente.

La chute du secteur agricole cèdent peut à peut sa place à l’essor industriel qui ne cesse d’accroitre. Tandis que les riches mécanisent progressivement les campagnes afin de renforcer l’attraction de la ville, les paysans pauvres et les ouvriers agricoles dont le travail a était remplacé par des machines, quittent leurs campagnes pour se faire embaucher dans les usines. Cela malgré le fait que la France est un pays lent dans cet exode rural, le taux de population urbaine dépasse les 50% que seulement dans les années 1931.

La tertiarisation voit ses débuts se former en 1850 de façon constance, très vite la population tertiaire va augmenter considérablement à partir des années 1945 et continues cet essor

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com