LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transition démocratique de l'espagne

Étude de cas : Transition démocratique de l'espagne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2021  •  Étude de cas  •  1 113 Mots (5 Pages)  •  991 Vues

Page 1 sur 5

La transition démocratique en Espagne : du franquisme à la  monarchie parlementaire

Introduction :

Pendant la guerre civile espagnole (1936 à 1939), le général Francisco Franco a gouverné un pays privé de libertés démocratique après avoir vaincu le Parti républicain. C’est Selon ses vœux, que le jeune Juan Carlos a hérité du trône après sa mort en 1975. En quelques années, Juan Carlos a transformé le régime en une démocratie représentative, assurée par la constitution et protégée par la famille royale.

Nous comprendrons donc comment la transition démocratique de l’Espagne s’est-elle déroulée ?

Dans une première partie nous verrons la fin du franquisme en Espagne,

Dans une seconde partie sa transition démocratique,

Et enfin la mise en place définitive de la monarchie parlementaire.

  1. La fin du franquisme espagnol

Pour commencer, le franquisme est une doctrine politique et économique du régime conservateur et autoritaire du général Franco instauré en 1939. Le franquisme, tiré du nom du général Franco, repose plus sur la personnalité du dictateur que sur une idéologie bien définie. La propagande franquiste met l'accent sur les valeurs traditionnelles nationalistes et religieuses.

En effet, jusqu’en 1960 l’Espagne est marquée par la guerre civile qui opposait les nationalistes d’extrême droite aux républicains de 1936 à 1939, (il y a eu environ 450 000 morts).

Franco qui s’était emparé du pouvoir en 1939 à mis en place une dictature, le franquisme. Le général Franco est à la fois chef d’état, chef de gouvernement, généraliste des armées et chef du parti unique. Il avait tous les pouvoirs.

Son projet politique était d’obtenir une Espagne unie, forte et indépendante ; ça devise était  « España una, grande y libre ». Il faisait régner l’ordre par la terreur et l’arbitraire avec notamment les arrestations et les assassinats.

  1. La transition démocratique

Il paraît important définir ce terme : la transition démocratique c’est un processus politique qui est caractérisé par passage progressif d’un régime non-démocratique, par exemple une dictature à une démocratie.

Pour reprendre, Le 20 novembre 1975 Franco meurt et c’est donc Juan Carlos qui hérite du trône. Il avait une idée précise depuis le début qui était d’entreprendre un retour à la démocratie. Démocratie qui est une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple. En effet, Juan Carlos entreprend la démocratisation du pays en accord avec les membres de l’ancien système franquiste ainsi qu’avec les dirigeants des nouvelles formations politiques démocratiques, à fin d’éviter tout simplement les conflits ou encore une révolution comme il a pu se passer au Portugal à cause de la fin de la dictature qui avait provoqué une forte instabilité politique.

Malgré certains accords passés avec les membres du système franquiste, certains anciens cadres du régime franquiste essayent de « freiner »  la transition démocratique et les lois libérales que le nouveau roi mets en place. Juan Carlos, à ce moment là n’était pas considéré comme un grand homme politique,  il l’est devenu petit à petit notamment en menant à bien la libéralisation du pays ou encore en provoquant la démission du 1er ministre Carlos Arias Navarro qui était un ancien franquiste. A la place il a nommé le libéral Adolfo Suarez en charge d’élaborer une Constitution démocratique. C’est à partir de ce moment là que l’Espagne entre dans un cycle continu de démocratisation.  Le 15 décembre 1976, le peuple approuve une série de lois qui marquent le début du processus démocratique.

C. La monarchie parlementaire en Espagne

De nos jours, les monarchies constitutionnelles modernes comme la Grande-Bretagne, la Belgique, l'Espagne et le Japon sont des monarchies parlementaires où le monarque n'a pratiquement plus pouvoir (il règne mais ne gouverne pas) et où le gouvernement est responsable devant le parlement.

Un des symboles du retour aux pratiques démocratique c'est la participation des partis d'opposition aux premières élections libres depuis l'avènement de Franco. C'est donc en Juin 1977 que sont organisées les premières élections libres. Elles ont été remportés par l'Union du centre démocratique du premier ministre Adolfo Suarez. Par ailleurs les transformations institutionnelles et structurelles confirment la démocratisation de l'Espagne. Ce n'est que le 6 décembre 1978 c'est à dire plus d'un an plus tard que la nouvelle Constitution officialise l'Espagne en tant que une monarchie parlementaire démocratique. De nos jours, les monarchies constitutionnelles modernes comme la Grande-Bretagne, la Belgique, l'Espagne et le Japon sont des monarchies parlementaires où le monarque n'a pratiquement plus pouvoir (il règne mais ne gouverne pas) et où le gouvernement est responsable devant le parlement.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com