LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La transition démocratique en Espagne 1975-1982

Guide pratique : La transition démocratique en Espagne 1975-1982. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2021  •  Guide pratique  •  1 032 Mots (5 Pages)  •  4 418 Vues

Page 1 sur 5

LA TRANSITION DEMOCRATIQUE EN ESPAGNE 1975-1982[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]

CONTEXTE

ACTEURS

Quel événement se produit le 20 novembre 1975 ? A qui le pouvoir est-il transmis ?

Qui est l’acteur principal de cette transition ? Lors de quel événement montre-t-il sa fidélité à la démocratie ?

Le 20 Novembre 1975, le général Franco, militaire (militaire servit de 1912 à 1927) et homme d’état Espagnol meurt (1892-1975). Il instaure et dirige un régime dictatorial nommé état franquiste. Il s’engage en 1936 dans une guerre contre le gouvernement républicain.Le pouvoir à été transmis à Juan Carlos après sa mort.

En Juillet 1976, Suarez, choisi par le roi Juan Carlos pour succéder Carlos Arias Navarro. Suarez doit mener à bien la transition démocratique et préserver la monarchie. Il a crée le centre démocratique et social (CDS) qui a pour objectif d’utiliser les élections pour accéder aux pouvoirs. Suarez fut critiqué car il n’étais pas l’homme attendu pour mener le pays à la démocratie, il est perçu comme un phalangiste de l’ancien régime, il est trop jeune selon les habitants pour diriger.  

Comment l’ancien dirigeant est-il arrivé au pouvoir ? En quelles années ? Contre qui ? Quelle était la nature de son régime politique ? Montrez-le par 2 idées. Qui soutient son régime en Espagne (2 réponses) ?

Quel premier ministre mène la démocratisation ? De quel parti est-il membre ? Pourquoi est-il critiqué au départ ? Citez 3 mesures qui montrent son action en faveur de la démocratie.

En 1920, Franco fut charger d’organiser la légion étrangères Espagnole, sa conduite brillante lui a valut d’être nommé général 33 ans, il participera à la répression du soulèvement des asturies. En 1935, il fut nommé chef d’état major de l’armée et ensuite chef du commandement général en 1936. Après la mort de Sanjurjo (militaire) il fut nommé chef d’état. Franco créa un régime, le régime franquiste, soutenu par une large majorité de la population Espagnole, mais également soutenu par les USA, la RFA...( Allemagne de l’ouest)

Adolfo Suarez, ancien président du gouvernement et ancien premier ministre du gouvernement Espagnol ( président de 1976 à 1981), c’est sous son gouvernement que fut menée la transition démocratique. C’est un artisan de la transition post Franquiste.Suarez fut critiqué car il n’étais pas l’homme attendu pour mener le pays à la démocratie, il est perçu comme un phalangiste de l’ancien régime, il est trop jeune selon les habitants pour diriger.  

Quelle puissance étrangère soutient ce régime après 1945 ? Pourquoi ?

Quel autre homme politique symbolise l’alternance politique ? De quel parti est-il membre ? Quand arrive-t-il au pouvoir ?

Le franquisme est soutenue par Hitler.( Allemagne)

Le soutien de l’URSS aux républicains

Le régime est d'ailleurs soutenu par une partie des Espagnols marqués par l'exécution de 6 000 prêtres, favorisée par l'intransigeance de certains républicains durant la guerre civile. 

 Felipe Gonzalez, nommé premier ministre d’Espagne en Novembre 1982, il est le premier socialiste à accéder au pouvoir depuis la guerre civile. IL prend à 32 la tête du parti socialiste Espagnole (PSOE) et il est également le plus jeune président du gouvernement.

SYMBOLES ET DIFFICULTES

BILAN

Quel événement montre la résistance des partisans du franquisme ? Comment se termine-t-il ? Grâce à qui ?

Quel type de démocratie est installé en Espagne ? Comment est réglé le problème des revendications basques et catalanes ?

La transition démocratique Espagnole est le processus ayant permit la sortie du Franquisme, elle s’étend sur la mort du général Franco. Après sa mort, Juan Carlos 1er hérite de tous les pouvoirs. Le franquisme se termine grâce à Juan Carlos 1er, il a sorti l’Espagne de la dictature Franquiste.

L’Espagne est une monarchie parlementaire pluripartiste, le pouvoir exécutif exercé par le gouvernement alors que le pouvoir législatif est exercé par le parlement. Le pays basques et la catalogne sont deux régions d’Espagne ou s’est développés un mouvement dépendants. Le Pays basque espagnol est en effet caractérisé par l’existence d’une organisation armée (ETA), qui tue pour obtenir l’indépendance bien que le système démocratique espagnol autorise l’expression électorale de l’indépendantisme. En Catalogne, les terroristes indépendantistescatalans ont, au contraire, déposé les armes.

Quel mouvement culturel symbolise aussi cette volonté de liberté ? Quel réalisateur participe à ce mouvement ? Citez 2 de ses films et de ses thèmes.

Grâce à cette démocratisation, quelle organisation l’Espagne peut-elle rejoindre ? Quand ?

La Movida Madrilena ;

La movida est le nom donné au mouvement culturel créatif qui a touché l’ensemble de l’Espagne pendant la fin de la période de la transition démocratique Espagnole.

Le réalisateur Pedro Almodovar incarnent l’esprit de la Movida à travers ses comédies ou la libération des mœurs, la vitalité, la joie et l’exubérance qui marquent la fin de la dictature

 franquiste en Espagne.

-Todo sobre mi madre(1999)

-Pepi, Luci ; Bom et autres filles du quartier (1980)

Grâce à cette démocratisation, l’Espagne a pu rejoindre la CEE (devenu Union Européenne). En Janvier 1986 la procédure d’adhésion de l’Espagne à la communauté économique Européenne est le processus politique qui a permis à l’Espagne de rejoindre la CE. Une première candidature avait était rejetée en 1962 mais la mort de Franco et la libération du pays permettent une nouvelle candidature qui à finalement était accepté.   

Quelle région réclame son indépendance ? Par quel moyen ? Comment le qualifier ?

Montrez que la mémoire de Franco reste encore un enjeu politique important.

La catalogne veut son indépendance, le nationalisme Catalan n’est apparu qu’assez tardivement car c’est un mouvement républicain s’opposant à la monarchie. ( refusé aux parlement). Il abouti donc à la création d’un gouvernement Catalan. La catalogne est la région la plus riche et puissante d’Espagne. La catalogne voit son autonomie consacrée par la constitution de 1978, on appelle cela le nationalisme Catalan.

Les députés du parlement Espagnol doivent approuver ou non la loi de ‘’mémoire démocratique’’ qui vise à clore le chapitre de la dictature Franquiste ayant commencé avec la guerre civile, crée par Franco. Le régime de Franco avait imposé une forte socialisation de la mémoire de la guerre civile, 32 ans après la mort de Franco, le parlement espagnol à voté une loi, cette loi établit le caractère injuste du Franquisme, prévoit aux familles des victimes de retrouver leur famille.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com