LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Traités de Westphalia

Compte rendu : Traités de Westphalia. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2022  •  Compte rendu  •  544 Mots (3 Pages)  •  343 Vues

Page 1 sur 3

Bonjour, bienvenue sur Radieurope, la radio qui vous fait voyager en Europe. Aujourd’hui nous sommes en Allemagne et je vous parle d’un événement qui vient enfin de se terminer ! Après 4 longues années de négociations, et des années de conflits majeurs en Europe, les traités de Westphalie sont enfin signés et mettent fin à deux grands conflits en Europe.

La guerre de 30 ans qui était je vous le rappelle un conflit majeur en Europe, opposait le Saint-Empire Romain germanique et les États allemands protestants, impliquant finalement une majeure partie de l’Europe.

Ils mettent également fin à la guerre de quatre-vingts ans opposant les Provinces-Unies révoltés à la monarchie espagnole.

Nous allons alors voir comment s’est déroulé la signature de ces traités et Quelles en sont leurs finalités ?

Pour vous contextualiser, L'Europe était exénuée par la guerre de 30 ans. Les princes allemands avaient donc obtenu en mai 1644 de l'empereur du Saint-Empire Romain germanique Ferdinand 3, l'organisation d'un congrès entre les principaux belligérants en Westphalie.

Comme les catholiques et les protestants, refusaient de se rencontrer car le conflit était certes politique mais également religieux, la délégation catholique s’est réunie à Münster et la délégation protestante à Osnabrück.

Les débats qui s’éternisaient n'ont alors pas empêché la guerre de continuer et d'ailleurs, les principales puissances espéraient que les combats pourraient faire basculer les négociations.

C’est donc aujourd’hui, après 4 années de discussions difficiles menées par des représentants de chacune des puissances et une diplomatie intense entre les souverains, que les traités sont enfin signés !

Le premier traité à Münster officialisa la scission des Pays-Bas espagnols en 2 entités. Les 17 provinces des Pays-Bas qui étaient sous le giron espagnol depuis Charles Quint ont enfin obtenu leur pleine indépendance et leur totale souveraineté. Les provinces-Unies, ne dépendent plus du roi d'Espagne.

L'autre traité de Münster, est signé entre le Saint-Empire Romain germanique et le Royaume de France. Le Saint-Empire lui a cédé tous les droits qu'il avait sur le Alsace et Annexe officiellement Metz, Toul et Verdun. La France peut alors agrandir son territoire et accroître sa puissance politique, en affaiblissant l’empereur du Saint-Empire Romain germanique Ferdinand 3. Elle espère ainsi garantir une paix durable en Europe.

Et enfin, le traité d’Osnabrück, signé entre le Saint-Empire Romain germanique et le Royaume de Suède, affaiblit encore un peu plus le saint empire. Car le roi de Suède, en plus de devenir un prince allemand a réussi à annexer des territoires de l'empire et à contrôler quelques estuaires, qui sont essentiels pour le commerce allemand.

Le Saint-Empire Romain germanique, issu depuis 2 siècles de la dynastie des Habsbourg, est le grand perdant de cette histoire. Le Saint-Empire est réduits à une totale impuissance et son empereur à un rôle symbolique. L'empire sera privé de rôle politique en Europe pendant 150 ans.

Du point de vue religieux, les finalités sont grandes. Pour la première fois est prévu dans un traité

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com