Traite négrière
Dissertation : Traite négrière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Basota • 18 Avril 2018 • Dissertation • 2 983 Mots (12 Pages) • 1 837 Vues
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE BURKINA FASO
SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNITE-PROGRES-JUSTICE
ET DE L’INNOVATION ANNEE SCOLAIRE 2016-2017
LYCEE MUNICIPAL KATIA VAN WELL DE SAKOULA
Classe : 2nde C[pic 1]
THEME : LA TRAITE NEGRIERE
GROUPE 6[pic 2]
[pic 3]
Plan de l’exposé
Introduction
- Les causes de la traite négrière
- Les causes politiques et sociales
- Les causes économiques et démographiques
- Les organisations de la traite négrière : le commerce triangulaire
- L’Afrique
- L’Amérique
- L’Europe
- Les domaines géographiques de la traite négrière
- Les premiers comptoirs européens
- Installation des compagnies et comptoirs européens
- Les différents comptoirs des puissances européennes en Afrique
- Les zones ou centres de commerce
- L’abolition de la traite négrière
- Les causes de l’abolition de la traite négrière
- Les étapes de l’abolition de la traite négrière
Conclusion
Introduction
Le commerce des esclaves noir n’était pas le fait des seuls européens. Avant eux, les arabes et les commerçants Magrébins s’approvisionnaient en esclaves sur les marchés d’Afrique. A partir de leur terre natale, l’homme noir a subit des humiliations les plus graves. Pendant près de quatre siècles (XVème au XIXème siècle), le noir a été réduit à un être inférieur privé de sa dignité et sa liberté. Cette traite va marquer a jamais l’histoire de l’Afrique noir et du monde.
Définition
- Esclavage
L’esclavage est un système de domination de l’homme par un autre. C’est la réduction d’un homme à l’état d’objet d’échange dont la seule force de travail mesure la valeur. C’est aussi l’état d’un individu sur lequel on attribue un droit de propriété.
- Traite négrière
La traite négrière est le commerce des noirs arrachés à leurs familles et vendus comme esclaves dans les pays esclavagistes. Cette traite est encore appelée traite atlantique et a débuté à partir du XVème siècle.
- Les causes de la traite négrière
- Causes politiques et sociales
Les rivalités entre les puissances européennes et la volonté de contrôler le commerce mondial ont conduit les européens à se tourner vers l’Afrique. Ainsi en 1441, ce sont les portugais qui ramenèrent dans leur pays les premiers esclaves noirs. En 1452, le pape Nicolas V donna sa bénédiction pour la conquête des terres africaines et l’exploitation de ce peuple. Henri le Navigateur, prince du Portugal mit en place les premières expéditions en Afrique. Ces portugais mirent sur pied des comptoirs : ainsi ils négociaient les esclaves avec les peuples côtiers contre de la verroterie et des fusils. On peut aussi citer l’esprit d’aventure des européens et aussi la recherche d’une population active servile assumant les tâches domestiques.
- Causes économiques et démographiques
La cause principale de la traite négrière est la découverte et la mise en valeur de l’Amérique par Christophe Colomb à partir du XVème siècle (1492). L’exploitation des mines d’or et d’argent ainsi que les travaux de plantation ont intéressés les européens. Ils employaient en premiers lieu les indiens d’Amérique qui ne leurs donnaient pas satisfaction. Or, l’Afrique disposait d’hommes robustes, résistants appelés « bois d’Ebènes » qui s’adaptent au climat chaud d’Amérique. C’est alors qu’ils se retournent vers l’Afrique noir pour y chercher des hommes valides. Les esclaves étaient des prisonniers de guerre (captifs), des criminels, des descendants d’esclaves ; mais par la suite des razzias sont organisés à l’intérieur du continent pour obtenir des esclaves. Les portugais sont les premiers esclavagistes européens de l’Afrique noir. Ils s’approvisionnaient en esclaves dans le Golf de Guinée, de Dahomey,… le Congo et l’Angola étaient aussi de grands fournisseurs. Le transport des esclaves en direction d’Amérique était assuré par des particuliers. Les gouvernements européens étaient d’abord hostiles à ce type de commerce mais finir par l’accepter et même l’encourager à cause de son intérêt économique.
Le commerce des esclaves rapportait d’important bénéfices a ceux qui le pratiquaient et fut dominé successivement par :
- Les Portugais du XVème au XVIème siècle
- Les Hollandais du XVIème au début du XVIIème siècle
- Les Français dans la seconde moitié du XVIIème siècle
- Les Anglais à partir du XVIIIème siècle, époque pendant laquelle le trafic fut très important.
La traite atlantique s’est poursuivie jusqu’au XIXème siècle d’abord ouvertement puis clandestinement.
- Organisation de la traite négrière : le commerce triangulaire
Le développement des ports de l’atlantique avec le développement du commerce à partir du XVIème siècle, les européens créent des postes au niveau de l’atlantique. Les ports sont des lieux d’esclaves, des navires pour l’embarquement et le débarquement des marchandises et des passagers. Chaque puissance disposait des marchandises européennes dans les ports : Espagne (Lisbonne, Cadis, Séville), France (Nantes, Bordeaux), Angleterre (Londres, Liverpool).
A partir du XVIème siècle, la modification des relations entre l’Europe et l’Afrique va entrainer la naissance du commerce triangulaire. Le commerce triangulaire est un système d’échange de produits qui se passait entre les trois continents à savoir : l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Dans ce domaine, les européens étaient les principaux acteurs c’est-à-dire que ce sont eux qui faisaient les transactions et les échanges entre les trois continents. C’est donc pour rentabiliser le voyage de leurs navires que les européens mirent en place au XVIIème siècle une rotation des chargements de leurs marchandises. C’est donc ce qu’on appelle le commerce triangulaire.
...