LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Theme 4 colonisation et décolonisation

Cours : Theme 4 colonisation et décolonisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2018  •  Cours  •  1 277 Mots (6 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 6

Thème 4 : Colonisation et décolonisation

Chapitre I :

/

Étude de cas p201*

Conclusion :

Un certain nombre d’intellectuels contestent l’oppression coloniale, c’est le cas d’Albert Estein qui fonde en 1927 une ligue contre l’oppression coloniale.

L’art « primitif » va inspirer de nombreux artistes, le plus célèbre étant Picasso que l’on retrouve par exemple dans Les demoiselles d’Avignon. A l’époque, on appelle ça l’art nègre (concept de négritude, terme non-péjoratif). Cet art montre le changement de regard causé sur ces mondes dominés, par ailleurs, le martiniquais Aimé Césaire ou le sénégalais Léopold Senghor inventent le concept de « négritude », cad la volonté de retrouver les sources originelles de l’identité noire dans valoriser le génique tout en refusant les normes de la civilisation occidentale, considérées comme étrangères. Ces mouvements ouvrent les consciences et participeront à l’ébranlement réel qui ne vient qu’après la WWII.

Chapitre II : La décolonisation et l’émergence de nouveaux États

Introduction :

A l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, la colonisation est contestée par les peuples colonisés, les intellectuels, les USA & URSS au nom de principes démocratiques ou communistes mais aussi parce que la Guerre Froide leur permet d’espérer des alliances avec les nouveaux États. L’ONU fondé en 1945 est aussi contre la colonisation au nom de sa charte « C’est le droit des peuples à disposer d’eux mêmes qui reconnaît le droit de lutter pour son indépendance et qui accepte les revendications des colonisés. ». Les décolonisations prennent des formes variées en fonction de la situation géopolitique de chaque espace.

Les décolonisations

• En Inde : En 1947, les deux leaders indépendantistes Gandhi/Nehru et le vice-roi Lord Mountbatten négocient l’indépendance avec la couronne britannique. C’est une indépendance qui se fait sans violence, notamment parce que Gandhi avait développé cette stratégie de désobéissance civile, non violence politique. Le premier président de l’Inde sera Nehru sauf que c’est après l’indépendance que le pays va être déstabilisé par des violences entre l’Inde et le Pakistan. Gandhi sera assassiné en 1948 parce qu’on lui reproche d’avoir été trop tolérant à l’égard du parti musulman.

• En Indochine : En 1954, après neuf ans de guerre, l’armée française est vaincue par les troupes nationalistes indochinoises à la bataille de Dien Bien Phu. Les troupes nationalistes remportent une victoire sur les troupes de l’armée française, ce qui va permettre l’établissement d’un nouvel État qui prend le nom de Vietnam sous la direction d’Ho Chi Minh. Première fois qu’un peuple colonisé remporte une victoire sur une puissance coloniale. L’URSS est parti prenante, elle soutient l’indépendance.

La décolonisation est un mouvement qui se poursuit un peu partout avec la mise en place de nouveaux États, souvent instables mais qui cherchent à s’unir autour d’un héritage commun : avoir été colonisés, rêver d’indépendance et dans un contexte économique similaire. Les historiens parlent de la naissance du Tiers-Monde, notion par Alfred Sauvy, économiste, celui-ci qui en 1952, fait paraître une tribune qui s’appelle Trois mondes, une planète et il dit que finalement, les peuples décolonisés ont un certain nombre de points communs qui sont :

Explosion démographique

Retard de développement

Situation d’endettement

• En Indonésie : 1955, conférence de Bandung où les États qui viennent d’être indépendants et les États qui souhaitent être indépendants, se déclarent comme pays du Tiers-Monde.

• En Algérie : A la fois une guerre d’indépendance, une guerre civile et une crise politique qui déstabilise l’État, qui provoque un coup d’état, une guerre, une déchirure entre les deux nations. L’historien spécialiste de la Guerre d’Algérie, Benjamin Stora qui est le premier historien à avoir osé travailler sur la Guerre d’Algérie lorsqu’elle était « tabou ». Le cinéaste René Vautier était un jeune soldat et fait un film qui s’appelle Avoir 20 ans dans les Aurès.

Extrait vidéo : Documentaire : Quand l’Algérie était française - 1830-1962.

132 ans de colonisation.

2 millions d’appelés

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com