Thème 2 de Géographie - Les dynamiques de la mondialisation
Cours : Thème 2 de Géographie - Les dynamiques de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EVA.PINHO • 17 Octobre 2018 • Cours • 4 148 Mots (17 Pages) • 707 Vues
Géographie : Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation.
Mondialisation : échanges entre les pays, lié à la baisse des frontières, ce qui réduit le monde et le rapproche. C’est donc un processus planétaire, comme une sorte de réseau informatique avec des serveurs (les pays les plus puissants), où il y a une interdépendance entre ces éléments du réseau donc entre les pays parce que tout le monde participe à un même système : le capitalisme.
→ des échanges entre des pays, de matériaux, par exemple, à l’aide de ports, aéroports, etc et donc de transports.
D’après le manuel, c’est une interdépendance de tous les espaces et de toutes les économies mondiales par une intensification des échanges. Elle se traduit par une multiplication des flux de marchandises, de personnes, de capitaux et d’informations à l’échelle mondiale.
I) Les processus de la mondialisation.
A) Un processus géo-historique.
Première mondialisation → route de la soie (Chine)
→ route des épices (Inde)
C’est Marco Polo qui a fait cette première mondialisation avec l’Asie. Et Christophe Colomb lui en a fait une deuxième avec l’Asie, mais plus tard. Ils ont eu une influence, on peut notamment le voir avec la langue espagnole.
Au départ l’économie monde était accordée aux Britanniques, ils dominaient le monde de 1850 à 1914 grâce à l’industrialisation. Puis cette économie monde a été accordé au États-Unis en 1945, et maintenant elle est multipolaire car il y a pleins de pôles.
II) Les acteurs de la mondialisation.
Acteurs : quelqu’un ou quelque chose ayant un impact, faisant bouger les choses. (exemples des acteurs publiques comme les états, ou des acteurs privés)
A) Les acteurs privés
1) Les F.T.N.
Ce sont les entreprises, les firmes transnationales (F. T. N.). Elles ont un chiffre d’affaires d’au moins 500 millions de $ et effectuent 1/4 de leurs activités dans 5pays minimum. Ces F. T. N. sont au nombre de 80 000 sur Terre (exemples : Coca Cola, Apple, Nike, Nestlé…), ce qui correspond à 2/3 des échanges mondiaux (= du commerce mondial).
Classement 2014 : 1ère F. T. N. → Walmart (USA) qui est le n°1 mondial du supermarché
2ème F.T.N. → State Grid (Chine)
=> En gros, la majorité des F. T. N. appartiennent aux premières puissances mondiales (USA, Chine, Japon, Europe).
Les activités concernent tous les secteurs économiques (pétrole, agroalimentaire, automobile, grande distribution. Mais les secteurs majoritaires sont :
- le pétrole (Total, 11ème F. T. N. française mais qui ne produit rien en France)
- les voitures (Volkswagen, Toyota)
- les hautes technologies (Apple, Microsoft, Samsung)
Les F. T. N. ont un poids très important. Par exemple, China Petrolum a l’équivalent en $ du PIB de l’Australie. De plus, elles peuvent décidées ce qu’elles veulent car elles ont le monopole, le pouvoir. Ce sont donc les principales, des puissants acteurs de la mondialisation.
Les F.T.N. ont pour but de bénéficier, en utilisant le monde, selon les coûts ou la qualité (critères). => Division Internationale du Travail.
Elles engendrent des flux de marchandises, de capitaux, d’informations et de culture.
2) Les entreprises multinationales mafias.
Ce sont des acteurs illégaux qui vendent des gens (sexuels, immigrés ou corps humain), des drogues et des armes principalement.
Par exemple, les foyers de drogues se situent en Colombie, Afghanistan et Thaïlande puisqu’il y fait chaud et les récoltes peuvent y pousser, mais aussi car ces pays sont faibles à cause de guerres ou autres.
Le pavot est récolté en Afghanistan. Pour en faire de la drogue, il faut un agriculteur non qualifié pour le planter et récolter, mais aussi d’un chimiste, lui qualifié, pour qu’il puisse le transformer en médicament (morphine) ou héroïne. Ainsi, le pavot acheté 50centimes au départ, vaut 100 fois plus à l’arrivé. Une fois finit, il est transporté en Europe, chez des acheteurs potentiels. Il faut également blanchir l’argent obtenu pour qu’il devienne légal.
=> C’est ainsi de la mondialisation avec de la criminalité transnationale.
B) Les acteurs publics
Ce sont les États, c’est-à-dire des territoires définis par des frontières et à l’intérieur duquel on trouve des citoyens qui ont choisi un gouvernement.
1) L’État et ses buts.
Le but de chaque État est de devenir un « serveur » de la mondialisation et également d’attiré les F.T.N. (à l’aide des taxes, le salaire des travailleurs, le savoir) de façon à ce qu’elles s’implante chez lui. Le président à également le rôle d’attirer ces F.T.N. et il y a ainsi concurrence.
=> L’État s’abaisse devant les entreprises.
Mais les entreprises cherchent un maximum d’avantages donc l’État doit protéger ces citoyens à l’aide par exemple : - du droit au chômage
- de la sécurité sociales
- de la garantie du salaire minimum
=> En gros à l’aide protection sociale.
En plus de ça, l’État doit protéger l’école en France par exemple, les transport → des secteurs.
Il y a également la protection des films, séries, de la radios → c’est l’exception culturelle.
2) Le regroupement de certains États
Les États à eux seules ne sont pas si puissants, c’est pour cela qu’ils forment des organisations pays d’États. A l’exemple de l’Union Européenne qui regroupe 27pays (on est + fort) et où il n’y a qu’une frontière ; l’Espace Schengen. Ils sont regroupés économiquement (monnaie) et politiquement. => C’est la seule organisation comme ceci sur Terre.
Ils existent d’autres organisations mais cette fois ci purement économique, avec du libres échanges, comme Accord de Libre Échanges Nord Américain (composée des États-Unis, du Mexique et du Canada), MERCOSUR (concerne l’Amérique Latine) et ASCAN (concerne l’Asie du Sud Est).
...