LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Territoire et innovation

Étude de cas : Territoire et innovation. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2020  •  Étude de cas  •  595 Mots (3 Pages)  •  521 Vues

Page 1 sur 3

Lina ERRADI                                                Géographie

1G6

1) Cherchez dans votre manuel (le Hatier ou dans le Hachette ) des exemples d’« étude de cas » (au moins 3) de territoires de l’innovation » un peu partout dans le monde (France incluse) : décrire à chaque fois sa localisation, ses spécialités, ses caractéristiques. Qui crée et organise ce territoires, acteurs publics ou acteurs privés ?

Un « territoire de l’innovation » est un espace où se concentrent des lieux d'enseignement, de recherches et de production : les entreprises produisent les produits et services développés par les chercheurs, finançant ces derniers en retour.

Aujourd’hui nous allons prendre l’exemple de Grenoble, Singapour et la Silicon Valley.

  • Grenoble avec plus de 6,2 millions d'habitants, est la 2e région française et la 6e région européenne pour le PIB. Elle possède de grands axes de communication, de plusieurs aéroports et plusieurs gares, ce qui fait de cette ville un carrefour à l’échelle de l’Europe. L'aire urbaine grenobloise est un pôle de compétitivité particulièrement dynamique centré sur les hautes technologies. L’agglomération comprends plusieurs technopôles et clusters, comme par exemple « GIANT », un campus de rang mondiale basé sur les grands enjeux de notre société : l’information, les énergies et la santé.

Plusieurs acteurs entrent en jeu :

   -Les collectivités territoriales et locales qui soutiennent l’innovation (acteur public)

   -L’Etat qui a permis le classement de ces pôles de technologies en pôle de compétitivité mondial (acteur public)

   -Les acteurs de la recherche (universités, laboratoires, chercheurs) indispensables à ces pôles d’innovation.  (acteur privé)

             

  • Situé sur le continent asiatique, Singapour est un centre financier mondiale. Il est classé régulièrement comme l’un des pays du monde les plus propices à l’innovation et à la création d’entreprise, et avec un volume de dépenses dans la R&D (Recherche et le Développement) évalué à 2.3% du PIB. L’État contrôle les projets et les centres d’intérêts de la Cité-Etat. Singapour est tournée vers les secteurs de services notamment du tourisme, on retrouve des jardins qui reproduisent un écosystème autosuffisant en énergie. Les tours du CBD acceuillent de nombreux sièges sociaux d’entreprises et ainsi créé beaucoup d’emploi, Singapour a 50 000 emplois a sont actifs.

Les differents acteurs sont :

    - L’État qui prend les décision et qui finance une partie des projets (acteur public)

    -Les entreprises et technopoles qui constitue le territoire comme par exemple le Singapour science park (acteur privé)

•        La Silicon Valley situé en Californie accueille de nombreuses start-ups et entreprises internationales de technologies notamment Apple, Facebook et Google. C’est un territoire de haute technologie basé essentiellement sur l’innovation et la recherche. Il concentre d’excellentes universités, des laboratoires de recherche de niveau mondial, des investisseurs spécialisés dans les entreprises technologiques à forte croissance, etc. Il représente aussi un

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com