TPE: le rôle de l'Eglise durant la Seconde Guerre Mondiale
Étude de cas : TPE: le rôle de l'Eglise durant la Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vladimir Kim • 22 Mars 2017 • Étude de cas • 5 226 Mots (21 Pages) • 1 056 Vues
Collège du Sacré-Cœur Vladimir
Charleroi Kim
6D |
Amen de Costa Gravas, 2002. |
Le rôle de l’Eglise durant la Seconde Guerre mondiale. |
2016-2017
Table des matières Introduction…………………………………………………………………………………….3 1. Extrait choisi………………………………………………………………………………..3 1.1 Description du contexte historique de l’extrait choisi…………5 1.2 Une critique du film……………………………………………………………5 2. Objet de recherche………………………………………………………………………7 3. Présentation des 6 documents sélectionnés………………………………..8 3.1 Les travaux postérieurs avec leurs auteurs…………………………9 3.2 Description des deux traces du passé……………………………….10 4. Fiabilité des deux traces du passé……………………………………………..14 5. Développement de l’objet de recherche……………………………………15 Conclusion………………………………………………………………………………………… Annexes……………………………………………………………………………………………. Bibliographie…………………………………………………………………………………….. |
Introduction
Le travail personnel encadré (TPE) est un tournant majeur pour la fin de mon parcours scolaire. Pour ce travail, j’ai décidé de me focaliser sur le rôle qu’endossait l’Eglise durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, un aspect de la guerre que l’on ne souligne pas assez est le rôle de la Religion. La Religion n’a-t-elle pas son mot à dire après tout ? La Religion n’a-t-elle pas un pouvoir qui puisse avoir un impact dans la guerre ? La religion n’a-t-elle qu’un rôle significatif en fin de compte ? Dans ce cadre-ci, c’est le rôle du Pape XII qui sera important à préciser car il était au pouvoir du Vatican durant la Seconde Guerre mondiale. Il ne faut pas aussi oublier la présence de ses cardinaux et de ses évêques au coté du Pape XII durant la guerre. L’utilisation de documents est un point majeur du travail c’est pour cela que j’ai choisi 4 documents postérieurs sur l’implication, impact, la portée du Pape XII au moment de la Seconde Guerre mondiale face à l’omniprésence du Nazisme sur le monde Européen mais aussi 2 traces du passé sélectionnées pour enrichir les documents postérieurs ainsi que d’un extrait de film démontrant une interprétation du rôle de l’Eglise Catholique.
1. Extrait choisi
Le rôle de ce film au sein de mon TPE est important car il met en avant l’implication de l’Eglise face au régime Nazi omniprésent dans le monde occidental. J’ai choisi un extrait du film (de 1h28 jusqu'à 1h43) pour illustrer mon TPE. Dans cet extrait, l’impuissance du Pape est bien illustrée suite au siège des nazis au Vatican mais aussi des réactions vides lorsque Ricardo annonce qu’il part dans les camps en réaction de la passivité du Pape.
1h28 : Kurt Gerstein arrive à Rome en prenant le train, il se fait accueillir par Ricardo dans une voiture sous la pluie. Durant le trajet, Gerstein montre les preuves des agissements de l’Allemagne. Ils assistent à l’enlèvement de Juifs par les Nazis à Rome.
1h30 : Le père de Ricardo accepte de prendre sous son aile une famille de Juifs, il se dirige par après chez le Pape avec sa servante pour informer le Pape de la situation avec les Allemands qui arrêtent les Juifs mais aussi les convertis au sein de la ville. Suite à cela le Pape demande de voir l’ambassadeur Allemand pour exprimer sa colère.
1h32 : Gerstein et Ricardo arrive au couvent où les convertis, réfugiés se cachent. Ricardo est dans l’obligation de voir le cardinal car son père n’a pas réussi à avoir une audience avec le Pape au Vatican.
1h34 : Le Cardinal refuse que Gerstein entre ici car il est Allemand qui plus est un S.S. Ricardo prend la place du secrétaire du Cardinal et assiste à la discussion avec l’ambassadeur Allemand sur les enlèvements des juifs à Rome. L’ambassadeur ne tient pas compte de la Parole du Pape s’ils continuaient à enlever les juifs. (il sait que l’Eglise ne va rien faire car elle est impuissante).
1h37 : Gerstein de son coté apprend que plus d’un millier de Juifs seront déportés le lendemain soir et informe Ricardo de cette nouvelle. Ricardo pense à leur dernière chance : « le Pape ».
1h38 : Ricardo interrompt le Pape qui s’informait de la situation étrangère Ricardo implore l’aide du Pape pour stopper les Allemands, selon les autres évêques, Ricardo exagère sur son comportement. Le père de Ricardo demande d’agir personnellement au lieu de garder le silence. Ils agiront au moment venu pour instaurer une paix universelle, Ricardo n’accepte pas la décision prise, il s’habille de l’étoile de David et s’en va du Vatican vers les camps de concentration.
1.1Description du contexte historique de l’extrait choisi
...