Synthèse de cours sur les dynamiques démographiques et l’exemple de la France
Synthèse : Synthèse de cours sur les dynamiques démographiques et l’exemple de la France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar etibou12 • 12 Mai 2021 • Synthèse • 1 070 Mots (5 Pages) • 465 Vues
Synthèse de cours sur les dynamiques démographiques et l’exemple de la France
- Une démographie dynamique
- Le deuxième pays de l’UE par sa population (65 M d’hab + 2M outre mer), derrière l’Allemagne (82,7M d’hab).Une espérance de vie plus longue pour les femmes + un solde naturel le plus élevé d’Europe, 200000 naissances de plus que de décès (Dans une Europe ou globalement il est négatif) + un solde migratoire positif, 66000arrivées de plus que de départs : Donc tous les 10 ans la population augmente de 2,5 M d’hab.
- Une population inégalement répartie, une France de plus en plus urbaine, 60% des français vivent dans un pôle urbain (= plus de 2000 hab et 1500 emplois), 25% vivent dans le périurbain (communes situées en périphérie des villes, Puyricard par ex, mais dont 40% des actifs travaillent dans les pôles urbains), et 15% dans l’espace rural
- La région parisienne concentre 1/6è de la population
- Une population qui vieillit (les baby boomers des années 1950 sont devenus les papy boomers du début du XXI siècle. Conséquence de l’allongement de la durée de vie (progrès de la médecine, aides sociales, diminution du temps de travail, retraites…) et conséquence aussi delà baisse de la fécondité (et de la part des jeunes : 23% de moins de 20 ans contre21 % de plus de 65 ans (On peut parler aussi de gérontocratie, les « vieux » décident pour les jeunes, politiquement parlant par exemple). Les espaces ruraux sont les plus touchés par ce vieillissement, les espaces urbains sont plus jeunes.
- 4 Millions d’étrangers vivent en France soit 6% de la population mais 3,5M de français vivent à l’étranger et parmi les immigrés en France les femmes sont désormais plus nombreuses que les hommes…
- Enfin la population française actuelle est le résultat de métissages successifs survenus à toutes les époques depuis l’Antiquité (Depuis le XIX è siècle arrivée des Belges, Italiens, Espagnols, Algériens, Marocains…C’est le sentiment d’appartenance (nationalisme de la fin du XIXè siècle) et la mise en place de la Laïcité qui ont développé l’idée du « Vivre ensemble » (sorte de melting pot ) même si des problèmes de cohésion existent.
- Ce métissage est encore plus important dans les territoires ultra marins (héritage de la colonisation et de la traite des esclaves.
- Quelles sont les principales inégalités en France et comment évoluent elles ?
- Des inégalités entre les territoires à toutes les échelles : Entre régions et départements ex) PIB /hab 55300 euro en Ile de France, 23200 en Corse…Yvelines 20300, Pas de Calais 13740
Des inégalités socio spatiales dans les villes (quartiers riches/ quartiers pauvres à fort taux de chômage et taux de pauvreté important : Taux de 40% dans certaines communes de Seine –Saint- Denis.
Pauvreté ne rime pas forcément avec les « banlieues » la commune de Neuilly sur Seine est une banlieue riche : C’est dans les centres des aires urbaines que les inégalités sont les plus fortes.
- Des inégalité entre les individus : Le revenu médian en France est de 1800 euro par mois et derrière cette médiane se cachent d’importantes inégalités de revenus…Par ailleurs le salaire des hommes est en moyenne supérieur de 20% à celui des femmes occupant des postes comparables (discrimination de genre) c’est le cas aussi pour les immigrés (Les discriminations fondées sur l’origine, le genre, la religion dans le respect de la Laïcité ou le handicap sont illégales…)
...