LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Strabon, Géographue, Livre IV, la Gaule

Commentaire de texte : Strabon, Géographue, Livre IV, la Gaule. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2020  •  Commentaire de texte  •  690 Mots (3 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 3

Strabon est un historien et géographe grec né à Amaseia (aujourd’hui Amasya en Turquie) vers 58 av. J.-C. et mort entre 21 et 25 après J.-C. Tout au long de sa vie, il visita une grande partie de l’Empire romain[1]. Ses nombreux voyages lui procurèrent une vision d’ensemble des civilisations gréco-romaines, qui lui permirent d’écrire un ouvrage intitulé « Géographie » en 17 livres presque entièrement conservés. Procurant ainsi une description géographique du monde connu dans les premières années de l’ère chrétienne pour les gens « hauts placés » afin de leur être utiles dans leurs gouvernements.[2]

Cet extrait de « Géographie livre IV La Gaule » écrit par Strabon, traduit en langue française par Amédée Tardieu en 1867, fut rédigé aux alentours de l’an 27 av. J.-C. .  Dans son texte Strabon décrit la ville de Lugdunume[3] en Gaule comme un établissement romain important. Il expose ainsi la grandeur de l’Empire romain.

À cette époque, l’Empire Romain est colossal, et domine toute la Méditerranée occidentale et orientale. À la mort de Jules César, son fils adoptif Auguste devient le premier Empereur romain.

Sous le principat d’Auguste, le système de pouvoir est personnel absolu[4] mais conserve des institutions républicaines. C’est-à-dire que contrairement à la citoyenneté dans la cité d’Athènes, seuls les sénateurs et l’empereur exercent un pouvoir politique.

Strabon explique ici qu’il n’y a pas dans toute la Gaule, à l’exception de Narbonne, de ville plus peuplée, car les romains en ont fait le centre de leur commerce, et c’est là que leurs préfets font frapper toute la monnaie d’or et d’argent[5]. L’Empire romain a connu une période d’accalmie de près de trois siècles appelée Pax romana (paix romaine)[6].  Durant cette période de quiétude, l’Empire romain développe un réseau routier ambitieux composé de pont et de tunnels, qui relie les villes de l’Empire, ce qui favorise le commerce et permet la surveillance des frontières terrestre et maritimes ainsi que le déplacement rapide des armées. Strabon nous rappelle que la construction d’agglomération romaine, contribuent à la romanisation des villes.

La Gaule fut conquise par Jules César en 51 av. J.-C. .  Lugdunum est à cette époque, la capitale des trois gaules où se tient le conseil des gaules qui prend des décisions administratives et politiques[7]. Lugdunum fut édifiée à l’effigie de toutes les grandes villes romaines, c’est-à dire la construction d’aqueduc et donc obtention de l’eau courante, d’habitation, de bains publics, de Colisée, d’amphithéâtre ect…).

En effet, les romains avaient l’art de construire des villes. Érigées telles des petites Rome, abritant de nombreux édifices spectaculaires, symbolisant la grandeur impériale. Cet empire bâti, regroupant de nombreux peuples, de mœurs, de coutumes différentes, fût le premier État de l’histoire. L’instauration de la notion d’État, a permis à la fois d’organiser l’empire mais aussi d’appliquer les lois afin d’assurer la continuité du corps social.  

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com