Révolution, film 1789
Cours : Révolution, film 1789. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ouma abo • 1 Juin 2017 • Cours • 801 Mots (4 Pages) • 625 Vues
--on voit que les peysants sont dominés par un regime seigneuriale c'est ce qu'on appelle les droits seigneuriaux . L'Eglis recupere les gerbes il prennent 1 gerbe sur 10 c'est la dime .Le seigneur prend 1 une gerbe sur 6
--Le premier paysant est Nicolas Martinaux et le deuxieme Martere renolt . IL demande de l'argent les paysants doivent donner des recoltes et de l'argent "c'est un loyer" .Les peysants tiennent les terres de seigneur c'est des tenanssiers. Le seigneur est un comte il symbolise la petite noblesse.Guillaume fils de Josehe Caugare symbolise le siecle des lumieres et la connaissance
-----Tessier represent un bourgeois quelqu'un qui a de l'argent il fait du commerce de l'elevage commercial. Le bourgeois veut acheter une parcel du comte qui est ruinée.Le curie avait un role important entre les paysant et le seigneurs car il permet d'ameliorer les relations entre les peysant et le seigneur. Les bois commune(une partie de la seigneurie ) les peysant sont entrer pour voler l'herbe pour leur troupeaux car ils ont plus d'argents.Le juge les a vu donc le juge convoque les peysants pour saisir la vache pour la vendre au enchers .
------le curie informe les paroissiens dans l'eglise il y a le seigneur comme les paysants.il leur dit que louis XVI vient de convoquer les etat géneraux (: l'assemblée des trois ordes: le clergé de l'Eglise ,la noblesse et le tiers etats) il les a invitée pour prendre des decisions.
Les etats géneraux c'est injuste car le clergé et la noblesse sont contre le tiers etats ce n'est pas proportionelle . La question qui va se poser est qui va payer les impots. Les problemes dans la société sont inscrie dans le cahier de doléance(une "plainte".
le colporteur (: est un marchand ,celui qui amene les nouvelles en chantant et en meme temps il vend de la lingerie dans ses chanson il parle d'egalité et de liberté)
Le ban ( c'est le pouvoir d'un seigneur sur ces , une banalité c'est peyer les taxe au seigneur )
les familles pour avoir leur pains ils doivent moudre il faut donc un moulin et aussi le four mais tous sa appartient au seigneur il faut donc peyer des banalité au seigneur .
----le cahier de doleance est une "plainte "
Guillaume caugard a du savoir il symbolise la philosophie et les idee lumiere.
Gabelle: c'est un impot sur le sel c'est un impot indirecte.
le roi fait peyer les impots aux peysants qui ne supporte plus de peyer donc il demande la supression des droits feodaux (droit du seigneur) et les corvet (traveau du chateau )
----- Tessier symbolise la bourgeoisie c'est celui qui a racheter une parcel du seigneur qui ruinée , le probleme est que les peysants travaille sur les terres et ils font de l'elevage de subsistance alors que le l'elevage de tessier est un elevage commercial sa ne va pas enssemble . Les peysant sont entrain de comprendre que tessier a gagner la partie .
On voit que la chasse, c'est un privilège c’est un droit mais pas pour tous le monde c'est pour certaine personne le privilège par définition c'est la noblesse, le clergé aussi , les privilège ne prend pas d’impôt, il existe donc le privilège de la chasse . Les paysans n'ont pas le droit de chasser . Il faut qu'ils demande à Guillaume pour le marquer dans le cahier de doléance .
l'ete 1789 on voit le colporteur revenir en chantant une chanson de la revolution. le colporteur va leur dir se qui c'est passé à versaille et à paris. il leur dit la prise de la bastille mais les peysant n'attendes que l'abolition des droits feodaux,les corvets, les banalités....
...