Roosevelt.
Cours : Roosevelt.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar honorine03 • 18 Mars 2017 • Cours • 2 429 Mots (10 Pages) • 721 Vues
En 1918, les États-Unis sortent grand vainqueur du conflit. Engagé tardivement dans la première guerre mondiale et très peu touchés par ce conflit, ils ont permis aux alliés de remporter la guerre et n'ont pas subi de destructions d'une aussi grande ampleur que celles des pays européens. De plus, les pertes humaines sont limitées. Cependant, Les années 1919-1920 sont difficiles aux États-Unis : il faut reconvertir l'économie de guerre et faire face à l'inflation.
Après l’armistice du 11 novembre 1918, et jusqu'au début du commencement de la seconde guerre mondiale, Rossevelt à été l'un des acteurs pricipaux de la reconstruction des états unis durant l'entre deux guerres.
A la fin de la première guerre mondiale, Roosevelt fut chargé de superviser la démobilisation
Rossevelt fonda en 1926 en géorgie un centre d’hydrothérapie pour les patients atteints de la poliomyélite, le Roosevelt Warm Springs Institute for Rehabilitation. Puis, pendant sa présidence, il participa à la création de la National Foundation for Infantile Paralysis.
Lorsque éclate le krach boursier de Wall Street, le 24 octobre 1929, L'effondrement boursier entraîne une crise économique sans précédent. Le New Deal du président américain Roosevelt vise à partir de 1933 à relancer l'économie par des investissements publics , comme par exemple la construction des routes ou des barrages pour réduire le chômage, par l'augmentation du pouvoir d'achat des ménages et par des aides aux plus démunis.
En 1929 il devient gouverneur démocrate de l'État de New York. Cette victoire permet à Roosevelt d'appliquer une politique progressiste assez novatrice.
A peine élu, il se distingue par ses idées avancées sur les préoccupations écologiques et sur le thème du travail. Deux concepts forts, outre un remarquable pragmatisme, dominent son action publique. Tout d'abord l'idée qu'il est souvent nécessaire de substituer la liberté collective à la liberté individuelle mais aussi sa grande méfiance envers l'idée de concurrence sans contrainte.
C'est ainsi qu'il réduit la durée du temps de travail pour les femmes et les enfants, lance un programme d'amélioration des hôpitaux, des prisons et renforce l'autorité publique. Il intervient aussi dans le domaine agricole en favorisant le reboisement et la prise de mesures de conservation du sol et établit des programmes sociaux comme l'office temporaire des secours d'urgence qui accordait des aides financières directes aux chômeurs.
Il faut aussi noter sa grande tolérance sur les thèmes de l'immigration et de la religion, tolérance qui se manifeste par ses réserves sur la politique des quotas, dans les années vingt, sur la prohibition et sur les querelles internes au parti démocrate de l'époque entre juifs, catholiques et protestants.
La promesse d'une nouvelle redistribution des richesses, grâce au New Deal , ont joué en faveur du gouverneur de l'État de New York lors de selections presidentielle . Lorsque Franklin Roosevelt prit ses fonctions en tant que trente -deuxième Président des États-Unis le 4 mars 1933, le pays était plongé dans une grave crise économique : 24,9 % de la population active, plus de 12 millions d'Américains étaient alors au chômage, et deux millions d’Américains étaient sans-abri. Entre 1930 et 1932, 773 établissements bancaires firent faillite.
Au début de son mandat, Roosevelt prit de nombreuses mesures pour rassurer la population et redresser l’économie.
Entre le 4 mars et le 16 juin, il proposa 15 nouvelles lois qui furent toutes votées par le Congrès.
Entre le 9 mars et le 16 juin 1933, Le Congrès vote pendant ces 100 jours la plupart des lois qui formeront le programme de la nouvelle répartition (New deal) des richesses. Les banques solvables peuvent de nouveau ouvrir ce qui met un terme à la panique économique et le gouvernement met en place deux agences pour gérer les travaux publics (4 millions d’emplois créés) et la stabilité de l’économie.
5 mars 1933 : Roosevelt ordonne la fermeture des banques pour une durée de quatre jours afin d’enrayer la panique causée par les faillites et annonça un plan pour leur prochaine réouverture.
Le 9 mars 1933 passe l'Emergency Banking Act ( « Loi de secours bancaire ») au Congrès.
31 mars 1933 : Création du Corps des écologistes qui donne du travail à 250 000 jeunes en replantant les forêts nationales.
le 5 avril de l'Ordre exécutif présidentiel 6102 requérant des possesseurs de pièces d'or de les retourner au Trésor américain. En trente jours, un tiers de l'or en circulation est retourné au Trésor.
Roosevelt poursuivit le programme de Hoover contre le chômage placé sous la responsabilité de la toute nouvelle Federal Emergency Relief Administration. Il reprit également la Reconstruction Finance Corporation pour en faire une source majeure de financement des chemins de fer et de l’industrie. En outre, le 19 avril, les États-Unis abandonnaient l’étalon-or, ce qui donne un coup de fouet à l 'économie.
Les réformes économiques furent entreprises grâce au National Industrial Recovery Act (NIRA) de 1933. Cependant la cour suprême le déclara anticonstitutionnel par une décision du 27 mai 1935. Le NIRA établissait une planification économique, un salaire minimum et une baisse du temps de travail ramené à 36 heures hebdomadaires[41]. Le NIRA instaurait également plus de liberté pour les syndicats.
Roosevelt injecta d'énormes fonds publics dans l’économie : le NIRA dépensa ainsi 3,3 milliards de dollars . Le Président travailla avec le sénateur républicain George Norris pour créer la plus grande entreprise industrielle gouvernementale de l’histoire américaine, la Tennessee Valley Authority (TVA) afin de permettre la constuction de barrages et de stations hydroélectriques, de moderniser l’agriculture et d’améliorer les conditions de vie dans la vallée du Tennessee. En avril 1933, l'abrogation du Volstead Act qui définissait la prohibition, permit à l’État de lever de nouvelles taxes[42].
Roosevelt essaya de tenir ses engagements de campagne sur la réduction des dépenses publiques : a cause de cela, il souleva l’opposition des vétérans de la Première Guerre mondiale en diminuant leurs pensions. Il fit des coupes sévères dans le budget des armées ; il baissa le salaire et le nombre des fonctionnaires par l'Economy Act le 20 mars 1933[43].
...