Présidents des États Unis
Chronologie : Présidents des États Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jrbrazza • 18 Décembre 2018 • Chronologie • 2 309 Mots (10 Pages) • 613 Vues
Liste des présidents des États-Unis
Les tableaux ci-dessous présentent une liste des présidents des États-Unis depuis l'indépendance, du plus ancien au plus récent, ainsi qu'une frise chronologique les présentant d'après leur étiquette politique, du plus récent au plus ancien.
Martin Van Buren, bien que de famille originaire des Pays-Bas, est le premier président à être né citoyen américain, ses prédécesseurs étant nés sujets britanniques.
Franklin Delano Roosevelt — également aux origines néerlandaises tout comme Theodore Roosevelt — est le premier président à être élu pour quatre mandats, le dernier cependant inachevé du fait de son décès. Il reste le seul président américain réélu trois fois successivement. Il est également le seul à avoir accompli plus de deux mandats puisque le XXIIe amendement constitutionnel, qui entra en vigueur en 1951, interdit depuis aux présidents de briguer un troisième mandat.
En outre, Grover Cleveland est le seul président à avoir été élu pour deux mandats non consécutifs. Il est donc à la fois le 22e et le 24e président. Ainsi, si Donald Trump est le 45e président, il n'y a que 43 personnes qui ont porté ce titre avant lui.
Un seul président a accédé à la présidence sans avoir été élu ni à la présidence ni à la vice-présidence : succédant à Richard Nixon à la suite de sa démission, Gerald R. Ford avait été nommé vice-président en remplacement du vice-président démissionnaire Spiro Agnew en 1974.
Neuf présidents américains n'ont pas terminé leur mandat et ont donc été remplacés par leur vice-président. Un seul président a démissionné avant la fin de la procédure d'impeachment, Richard Nixon, et huit sont décédés durant leur mandat :
- quatre ont été assassinés : Abraham Lincoln, James Abram Garfield, William McKinley et John F. Kennedy ;
- quatre sont morts naturellement : William H. Harrison, Zachary Taylor, Warren G. Harding et Franklin Delano Roosevelt.
À ce jour (janvier 2017), il reste cinq anciens présidents des États-Unis encore vivants : Jimmy Carter, George H. W. Bush, Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama.
Barack Obama est le premier président Afro-Américain de l'histoire des États-Unis, et John F. Kennedy reste à ce jour l'unique président de religion catholique.
[pic 1]
Sceau du président
1789-1861
1:George Washington (22 février 1732-14 décembre 1799 à 67 ans)
Dates du mandat : 30 avril 1789 - 4 mars 1797)
Durée du mandat : 2865 jours.
Parti : Indépendant (Fédéraliste)
Premier président des États-Unis, c'est le général vainqueur des Britanniques et héros de l'Indépendance. Très populaire, il est le seul président ayant été élu deux fois à l'unanimité (il n'avait pas d'opposant), en 1789 et 1792. Sous son mandat, un Bill of rights comprenant dix amendements à la Constitution est ratifié, garantissant un certain nombre de droits individuels comme la liberté du culte, d'expression, de la presse, de port d'armes (amendements interprétables de différentes façons) ou encore un certain nombre de protections judiciaires. Cependant, l'esclavage reste permis (il possédait lui-même des esclaves dans sa propriété de Mount Vernon en Virginie). La banque des États-Unis est créée sous l'impulsion de son secrétaire du Trésor, Alexander Hamilton, afin de faire jouer un rôle central à l'État fédéral en matière économique. Alors qu'il ne souhaitait pas se représenter, il effectue un second mandat pour éviter que les tensions vives entre Alexander Hamilton et Thomas Jefferson ne débouchent sur un éclatement de la nation. Il refuse de se présenter à nouveau pour un troisième mandat.
2.John Adams (30 octobre 1735-4 juillet 1826 à 90 ans)
Dates du mandat : 4 mars 1797 - 4 mars 1801
Durée du mandat : 1460 jours.
Parti : Fédéraliste
Vice-président de George Washington, il est élu par 72 voix contre 68 face à Thomas Jefferson qui devient son vice-président. Sa présidence est notamment marquée par l'opposition entre les fédéralistes (John Adams) et les républicains-démocrates (Thomas Jefferson). Premier président à résider, en 1800, à la Maison-Blanche à Washington, devenue capitale fédérale. Candidat à un second mandat, il arrive derrière Thomas Jefferson et Aaron Burr.
...