Produit mondialisé: Iphone
Dissertation : Produit mondialisé: Iphone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Derouelle • 30 Janvier 2019 • Dissertation • 1 452 Mots (6 Pages) • 513 Vues
Composition Apple
Le smartphone, invention du XXème siècle, s'est affirmé dans les années 2000, grâce à l'accès à Internet. Mais ce n'est qu'à partir de 2007 que Apple entre sur le marché de la téléphonie mobile. Il est devenu, par la suite, un important produit mondialisé et l'est encore de nos jours. En effet, la mondialisation est le fait d'ouvrir ses économies nationales sur le marché mondial. Nous pouvons alors nous demander en quoi l'Iphone est représentatif du fonctionnement de la mondialisation. Pour cela, nous verrons tout d'abord que l'Iphone peut être considéré comme un fruit de la production mondialisée. Ensuite, que différents acteurs interviennent lors de cette production et enfin comment ce produit c'est développé à l'échelle mondiale.
L'Iphone peut être considéré comme un fruit de la production mondialisée. En effet, la diffusion de l'Iphone est rapide et croissance à sa création. Apple est une innovation majeur. Le premier smartphone d'Apple proposait de fusionner dans un seul appareil un téléphone, un navigateur pour le Web et un baladeur musical. L'autre innovation majeure était aussi son écran tactile qui permettait de se passer de clavier physique. L'Iphone n'est pourtant pas le premier smartphone : ce type d'appareil était déjà développé depuis les années 1990, notamment chez IBM. Celui d'Apple l'a rendu populaire auprès du grand public e a transformé le secteur de la téléphonie mobile. La diffusion de l'Iphone est rapide et croissante, en effet ce produit a été une innovation majeure pour la société. La fabrication de l'Iphone se réfèrent à plusieurs pays et matières premières venant du monde entier ont permis de plus facilement touché un plus grand nombre de personnes avec une vitesse qui est également plus rapide.
Iphone est un succès sans précédent, en effet son succès a été constaté dès lors de sa création. Le fait que son fief est été dans la Silicon Valley, territoire de l'innovation californien lui offrait déjà un point géostratégique. Ce qui a permis son expansion. La fabrication du produit ce fait a divers endroit et inclus d'autre pays. Les étapes de celle-ci sont la conception au siège d'Apple par les ingénieurs, la fabrication des pièces dans des pays étrangers multiples puis un assemblage qui se fait par la suite en Chine ou au Brésil.
L'Iphone est l'un des produit également représentatif de la délocalisation. Pour cause, ce produit n'est pas fabriqué aux Etats-Unis (lieu de sa création) mais surtout en Chine. La production sur le sol américain serait moins avantageuse qu'en Chine. En effet, les entreprises chinoises sont plus qualifiées technologiquement parlant. De plus les ouvriers y sont plus productifs et plus disponibles. En Chine, le coût pour Apple à la fabrication est moins chère rapport aux salaires, locaux et à la matière première. Mais suite à cette délocalisation, les chinois ont volés les idées de fabrication pour créer leurs propres marques à des prix plus attractifs. C'est pourquoi D.Trump voudrait que Apple fasse une relocalisation. La firme pourrait alors se rapprocher du consommateur et avoir alors une adaptation plus rapide à la demande du marché. De plus, les Etats-Unis et la Chine vivent une perpétuelle guerre de commercialisation. Pour réagir face à la Chine, Trump a prévu une augmentation sur la taxe d'importation chinoise de 10% à 25% Ce qui pourrait rendre la localisation plus bénéfique à Apple.
La mondialisation du produit est, aussi, dû aux multiples acteurs qui interviennent sur le marché de l'Iphone. Steve Jobs est le premier acteur qui a permis le produit. C'est celui-ci même qui a eu l'idée de l'Iphone . Les sous-traitants et les ouvriers sont également des éléments phares de ce marché. Vient s'ajouter à cela la concurrence comme Samsung. Puis la publicité qui leur permet un contact direct avec les acheteurs mais qui de plus amplifie la concurrence entre les marques. Des organisations interviennent pour régularisé ces marchés et veiller aux bonnes conditions de ces entreprises.
Le rôle des sous-traitants dans le système de production est de s'occuper de l'assemblage dans les usines des pièces. Cette étapes est réalisée par les ouvriers. Apple se dit une firme socialement responsable et donc déclare par là penser au bien-être de ses ouvriers. Pourtant, la China Labor Watch, association veillant au bonnes conditions en entreprise avait démentis cette déclaration suite à une visite dans les locaux. Avait été constaté, des employés trop peu payé, mal logés et avec des heures de travail non réglementaire (90 heures d'heures supplémentaires). Suite à cette intervention, une demande d'arrêt de vente d'Apple en Chine a été demandé ce qui pourrait endommagé la vente de ce géant. Apple fixe des coûts, sûrement trop bas, aux sous-traitant ce qui les obligent à « exploiter » leur employés.
...