Production de café
Commentaire de texte : Production de café. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benachi • 9 Juin 2016 • Commentaire de texte • 662 Mots (3 Pages) • 685 Vues
Deuxième sujet : Commentaire de texte
En Côte d’Ivoire, la production de café est en chute libre depuis plusieurs années. C’est un désintérêt total qui est affiché par les planteurs vis-à-vis de cette culture d’exportation , abandonnée au profit d’autres spéculations comme l’ hévéa .Le tandem parfait que constituait le café avec le cacao , et qui avait permis d’asseoir son développement , n’en est plus un , dans la pratique .(…) de premier pays producteur africain et troisième au monde ,avec une production annuelle de 400 000 tonnes /an dans les années 70, la Côte D’ Ivoire se trouve aujourd’hui complètement au bas de l’échelle, à la treizième place mondiale et troisième en Afrique , avec une production d’environ 100 000 tonnes/ an (…). La faiblesse du prix d’achat et le vieillissement des vergers y sont pour beaucoup dans ce déclin.
Mais l ’État veut inverser la tendance et redonner au secteur sa place d’antan dans le développement économique de la Côte d’Ivoire .Un programme de relance est sorti des laboratoires du conseil du café et du cacao. Objectifs : relever la production national à 400 000 tonnes / an. (…) Le centre national de recherche agricole (CNRA) sera mis à contribution dans cette dynamique (…).
Le café ? C’est donc bientôt le grand retour.
Côte d’Ivoire Économie Mag ; Décembre 2013-N° 01, p46
QUESTIONS
1-) Dégagez l’idée générale et la nature du texte (4pts)
2-) D’après le texte et vos connaissances quelles sont les raisons du déclin de la production caféière ? (7pts)
3-)Selon vous comment le conseil du café et du cacao et le CNRA peuvent t ils aider à la relance de la production du café ? (9pts)
...