Première Guerre mondiale
Cours : Première Guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jongjini14 • 11 Janvier 2021 • Cours • 1 410 Mots (6 Pages) • 445 Vues
HISTOIRE – PREMIERE GUERRE MONDIALE
- Introduction
En 1914, l’Europe domine le monde. Les grandes puissances rivalisent entre elles et forment des alliances défensives. L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie forment la Triple Alliance alors que le Royaume-Uni, la France et l’Empire Russe forment la Triple Entente. L’attentat de Sarajevo (assassinat de François Ferdinand, Archiduc d'Autriche-Hongrie) le 28 juin 1914 déclenche le jeu des alliances, qui débouche sur une guerre européenne puis mondiale à cause des engrenages des alliances…
Il existait, bien avant le début de la guerre, des rivalités politiques économiques et territoriales entre les principaux pays européens. C’est pourquoi un seul événement parvient à faire éclater une guerre que beaucoup sentaient venir.
L’élément déclencheur de la première guerre, c’est l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand et de son épouse, le 28 Juin 1914. Celui-ci était l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie, alliée de l’Allemagne. L’assassin était serbe. La Serbie alliée à la Russie, et celle-ci à la France, le réseau d’alliance se met en place. Le 3 Août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France.
[pic 1]
En 1915, la guerre de mouvement se transforme rapidement en guerre de position. Le conflit devient une guerre totale. Sur le front, les morts sont nombreux et les soldats survivants vivent sans hygiène ce qui leur vaut leur surnom de « poilus ». Leurs lettres subissent la censure d’Etat. Épuisés par la guerre, ils multiplient les désertions et les mutineries. Les femmes remplacent les hommes à leur travail à l’arrière. L’Etat transforme son économie en économie de guerre. Les populations sont rationnées et leurs biens réquisitionnés.
En 1917, la Russie se retire après la révolution bolchevique pendant que les Etats-Unis entrent en guerre : grâce à eux, la Triple Entente remporte la victoire. L’Allemagne signe l’armistice le 11 novembre 1918.
La guerre a détruit l’Europe : elle subit de nombreuses modifications territoriales lors des signatures de traités de paix (exemple : traité de Versailles signé le 28 juin 1919). La Première Guerre mondiale a fait plus de 10 millions de morts et plusieurs millions de kilomètres carrés dévastés.
- Repères chronologiques
- 28 juin 1914 : Attentat de Sarajevo.
- Août 1914 : Début de la Première Guerre mondiale, guerre de mouvement.
- A partir de 1915 : Guerre de tranchée : guerre de position.
- 1916 : Bataille de Verdun (200 000 morts).
- Avril 1917 : entrée en guerre des Etats-Unis/ Reprise de la guerre de mouvement.
- Octobre 1917 : Révolution bolchévique.
- Mars 1918 : Paix de Brest-Litovsk.
- 11 Novembre 1918 : L’Allemagne signe l’armistice.
- 28 Juin 1919 : L’Allemagne signe le traité de Versailles
- 1919 : Création de la SDN (société des nations).
- Définitions
- Front : Zone de guerre où ont lieu les affrontements.
- Arrière : Population civile, zone hors-combat.
- Censure : L’interdiction de diffuser des informations qui critique les décisions de l’État (« Bourrage de crâne »)
- Guerre totale : mobilisation de toutes les forces de la nation (population, économie, politique).
- Mutinerie : Refus d’obéir au pouvoir hiérarchique ; se révolter. Les soldats se sont mutinés.
- Désertion : Fuite des soldats pour ne pas aller combattre.
- Réquisition : La prise par l’État de biens sans aucun remboursement.
- Rationnement : Le distribution de rations de nourriture à chaque famille en échange de tickets.
- Armistice : L’arrêt des combats.
- Traité de paix : Contrat signé entre les pays vainqueurs et chaque pays perdant, qui règle le sort des vainqueurs
- Guerre de mouvement : est une stratégie militaire utilisant des déplacements rapides et efficaces pour remporter une bataille.
- Guerre de position : La guerre de positions ou guerre de tranchées est une guerre qui s'installe sur un lieu et qui dure. Elle s'oppose à la guerre de mouvement.
- Les phases de la guerre
La Première Guerre Mondiale est divisée en 3 phases :
- La guerre de mouvement (du mois d’août 1914 à novembre 1914)
- La guerre de tranchées ou guerre de position (de décembre 1914 à mars 1918)
- Et la reprise de la guerre de mouvement : du mois d’avril à nov. 1918
- Une Guerre nouvelle
La Première Guerre Mondiale n’a pas été une guerre traditionnelle. Deux exemples suffiront à le montrer : celui de la bataille de Verdun et celui du Génocide des Arméniens.
- La violence de Verdun
La guerre de mouvement a donc été un échec pour les deux camps, qui adoptent dès la fin 1914, une autre stratégie, celle des tranchées. Les pays en guerre décident alors de se faire face, en creusant d’immenses fossés. Les soldats se retranchent et s’abritent dans des tranchées.
...