Première guerre mondiale
Cours : Première guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiphouuune • 28 Novembre 2015 • Cours • 658 Mots (3 Pages) • 801 Vues
Première Guerre mondiale
Le continent européen a toujours été traversé de conflits, mais la révolution industrielle les a attisés : des rivalités économiques et coloniales ont conduit à de nouvelles alliances. Le conflit éclate en 1914.
1. La PGm, une guerre de l'ère industrielle.
-Deux grandes alliances diplomatiques s'opposent. La Triple Entente (Russie, Frane, Royaume-Uni) encercle la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie). L'Allemagne, puissance montante, inquiète le RU, première puissance économique mondiale, et la France, dépassée par son voisin germanique.
L'Italie reste neutre en 1914, avant de changer d'alliance en 1915.
-Le 28 juin 1914, François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche, est assassiné à Sarajevo, en Bosnie. Le 28 juillet, l'Autriche déclare la guerre en Serbie, accusée d'être complice de l'attentat. Les alliances provoquent une guerre européenne.
-Le conflit s'étend dans les colonies ainsi qu'à l'Empire ottoman pro-allemand. L'Entente organise le blocus des empires centraux pour asphyxier leur économie. L'Allemagne réplique par la guerre sous-marine, ce qui déclenche l'intervention des Etats-Unis en avril 1917, au nom de la liberté de circulation et du commerce. Fin 1917, la Russie se retire, exténuée par la guerre ; la révolution chasse le tsar et dégénère en guerre civile. La guerre est devenue mondiale.
-Après des offensives sur tous les fronts en 1914 (Alemands à 40km de Paris en septembre 1914, mais repoussés par la bataille de la Marne), les bélligérants s'enfoncent dans une guerre de position, creusant des tranchées dans lesquelles campent les armées qui défendent le territoire acquis. Quelques offensives pour percer les fronts échouent (bataille de Verdun, lancée et perdue par les Allemands en 1916).
-A partir de 1918, la guerre se déroule essentiellement sur le front français. Sous la conduite du général Foch, l'Entente fait reculer le front. Epuisée militairement mais surtout économiquement, l'Allemagne entre à son tour en révolution et préfère signer un armistice, le 11 novembre 1918, en forêt de Compiègne.
Plus que les conflits passés, la PGm apparaît comme une guerre de l'ère industrielle, mobilisant les ressources de l'économie et les populations dans une ambiance de violence.
2. L'expérience combattante dans une guerre totale
-Une économie de guerre totale est mise en place : les Etats coordonnent le ravitaillement des soldats et des civils, et organisent l'industrie d'armement. L'innovation technologique de la Révolution industrielle permet la mise au point de nouvelles armes, rendant la guerre plus longue et plus meurtrière. Les Etats doivent se financer en particulier auprès des EU, ou par des emprunts auprès de l population.
-Les civils on été fortement mobilisés : pendant que des millions d'hommes sont au combat, les femmes sont dans les champs et les usines pour les remplacer. De nombreuses violencessont commises contre les civils (ex: génocide arménien de 1915). La propagande est constante, des deux côtés, mais la lassitude, les privations et les échecs affaiblissent le soutien résolu des débuts.
-Les soldats sont souvent animés de sentiments patriotiques et une discipline stricte encadre chaque armée. Il faut attendre 1917, au moment de la révolution russe, pour voir des mutineries de grande ampleur. La guerre est une guerre de conscrits enrôlant les hommes valides, y compris dans les colonies, volontaires... ou non (la France puise 600 000 hommes de son empire colonial).
...